Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

178 congressistes de L'Outil en main dans la cité pelaude

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

178 congressistes de L'Outil en main dans la cité pelaude
Depuis quatre ans, à la Maison des métiers, l'association L'Outil en main, accueille des enfants âgés de 9 à 14 ans, pour les initiés au travail manuel : le travail du cuir, du fer, du bois, etc... Ils sont encadrés par des retraités bénévoles très fiers « de déclencher des vocations mais également de leur permettre de développer leur dextérité manuelle, de se découvrir un talent, et peut-être un métier. On contribue à éveiller le regard de l'enfant sur le bel ouvrage et ce qu'il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle. C'est aussi un moyen de leur donner confiance en eux » expliquent les bénévoles. Mais L'Outil en main, c'est aussi 78 associations réparties dans toute la France.

Leur fédération a choisi cette année la commune pour organiser durant trois jours son 18e  Congrès national.

Un événement préparé avec L'Outil en main local présidé par Jean  Goutagny et plus particulièrement par Raphaël Pin, animateur à la Maison des métiers. Ainsi 178 congressistes ont découvert les Monts du Lyonnais. Il y avait même une personne venue de Bernissart en Belgique. Elle milite pour la création d’une association de L’Outil en main chez lui.
Jeudi 13 octobre, à leur arrivée, chacun recevait une pochette de documentations sur le tourisme du Rhône, accompagnée d’un saucisson (en partenariat avec la société Cochonou et France salaisons). Puis, une visite de la ville était proposée avec Louis Véricel, ancien maire.
Vendredi 14 octobre : visite de la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert, du Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon, du Musée d’art moderne et de l’industrie et de L’Outil en main de Saint-Etienne, du site de l’architecte Le Corbusier, et retour en terre pelaude pour un dîner pris en commun.
Samedi 15 octobre, différents ateliers, table ronde et conférence au Foyer cinéma animée par l'entreprise de meubles Grange, suivie d'une réception en mairie ou chaque association exposait les œuvres de ces jeunes adhérents. Roger Peillon, maire de la commune, remerciait « la volonté de ces hommes et femmes de métier qui ont les mains en prolongement du cœur, pour la transmission d’un savoir-faire à cette génération de jeunes qui bâtiront l’avenir ». La journée se terminait par une soirée festive au château de Pluvy animée par Les Tréteaux du Grand Val de Coise et le groupe vocal Faut qu’ça scène de Chazelles-sur-Lyon.
Dimanche 16 octobre, après leur assemblée générale, ils rentraient chez eux plein de souvenirs.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide