Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

3e édition des Trophées Innovation & Tourisme

le - - Actualités

3e édition des Trophées Innovation & Tourisme
(© J.-L. Chauveau)

Cet évènement fut l’occasion de récompenser 8 lauréats, représentants d’offres, d’actions ou de démarches innovantes touristiques parmi les 16 candidats sélectionnés par le jury régional.

Dans la catégorie « Offres existantes réinventées, repositionnées » le trophée a été remis par Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne au Domaine de la Dombes qui propose une base de loisirs de 30 hectares réhabilitée avec remise aux normes du camping 4 étoiles existant, transformation de la piscine en bassin de baignade naturel (3 300 m² d’eau et 2 500 m² de plage). Le Domaine a également développé des habitations insolites intégrées à l’environnement : 14 cabanes, dont 7 perchées, 5 flottantes et 2 lov’nids.
Dans la catégorie « Nouveaux concepts, inventions » c’est Christian Rochette, vice-président de Rhône Alpes Tourisme délégué à l’innovation et à la prospective et président du jury qui a remis le trophée à Mecanroc à Allan dans la Drôme, avec son Swincar : un véhicule en équilibre pendulaire, avec un concept cinématique qui permet, sans recours à l'électronique, une inclinaison automatique en virage dans le plan de résultante des forces appliquées, une correction automatique des dévers dans les pentes et un agrément et une sécurité de conduite résultant de la suppression des forces latérales subies.
Dans la catégorie « Outils numériques au service de la découverte des territoires », Roland Bernard, président de la commission régionale tourisme de la CCIR, vice-président de Rhône-Alpes délégué aux partenariats a récompensé par un trophée la Grande Traversée des Alpes pour « Rewild », le jeu en réalité alternée du Haut-Jura aux Préalpes, qui permet de découvrir autrement les parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du Massif des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors, qui sera accessible dès juin 2013. Basé sur un scénario global décliné sur chaque territoire, le jeu propose aux jeunes entre 18 et 25 ans des sessions de jeu en itinérance sur deux ou trois jours, à pied ou à VTT, pour résoudre des énigmes et partir pour un jeu de piste « grandeur nature ».
Dans la catégorie « Démarches de mobilisation des acteurs et des habitants », Guy Palluy, conseiller régional, président de la commission tourisme et montagne a remis la récompense au réseau du tourisme industriel scientifique et technique Rhône-Alpes, Tistra pour ses « Visites d’entreprises en Rhône-Alpes », le premier site web régional de réservation et de paiement en ligne pour les visites d’entreprises. Il permet à des visiteurs de découvrir tout au long de l’année le savoir-faire d’entreprises en activité. Tistra accompagne également l’entreprise de A à Z dans sa démarche : conseil en amont, méthodologie, réservation centralisée et paiement en ligne des visites.



Dans la catégorie Lauréats du jury, 4 trophées ont également été remis. Le Trophée du jury a couronné la Grande Traversée des Alpes pour « Rewild » ; le Prix spécial du jury a récompensé le Syndicat mixte Pays du Mont Blanc pour son site de réservation en ligne des refuges du Tour du Mont Blanc. Le coup de cœur du jury a été décerné à Des terrasses du Rhône au sommelier, un caviste bar à vins qui propose des formules de balades viticoles à vélo électrique avec GPS, à la demi-journée ou à la journée. Enfin le trophée du public, toutes catégories confondues, a été décerné au Domaine de la Dombes.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide