Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

A Lyon, la marionnette tisse sa toile

le - - Culture et loisirs

A Lyon, la marionnette tisse sa toile
Compagnie MA - Restauration d'une marionnette

La Ville de Lyon vient de choisir de confier pour 3 ans la gestion du Théâtre de Guignol de Lyon (palais de Bondy) à la compagnie M.A, qui assurait la transition depuis le départ de la compagnie des Zonzons. Dans le sillage de la tradition lyonnaise de Guignol, c'est tout un projet culturel des arts de la marionnette qui se concrétise.

La Ville a souhaité fédérer un réseau d'acteurs autour de cet art majeur qui, de Guignol aux formes artistiques contemporaines, tient une place particulière dans le patrimoine et la vie culturelle lyonnaise. Ce projet s'appuie sur trois piliers : le Théâtre de Guignol (Palais de Bondy), les musées Gadagne et le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon. L'ambition est d'inscrire Le Guignol de Lyon dans un projet artistique sur le long terme, en confiant sa gestion à la Compagnie M.A. Il devient aujourd'hui un lieu ressource : à la fois espace de dif­fusion pour du Guignol traditionnel et résidence artistique, permettant échanges, rencontres, créativité autour de la marionnette.

Un répertoire

La Ville de Lyon s'engage à soutenir financièrement la mise en œuvre des activités de la compagnie M.A. au Théâtre Le Guignol de Lyon, par une subvention de fonctionnement de 120 000 € par an. Elle met également à sa disposition les locaux du Théâtre, le matériel technique et scénique renouvelé ainsi que le fonds de marionnettes, costumes et décors. Le contenu artistique et culturel du Théâtre Le Guignol de Lyon dirigé par la compagnie M.A s'articule autour de trois axes : la valorisation du patrimoine théâtral de Guignol par les représentations issues du répertoire classique.

Des collections précieuses

Parmi ses missions, la compagnie M.A va sauvegarder et valoriser ce patrimoine artistique de Guignol en prenant en compte les collections (propriété de la Ville de Lyon) conservées au Théâtre de la rue Carrand : les 240 marionnettes historiques, la centaine de manuscrits de répertoire et manuscrits musicaux, sans oublier les costumes anciens et les décors. Elle pourra également s'appuyer sur les collections du musée des arts de la marionnette (musées Gadagne).

La création

M.A explorera dans son travail de création ce que représente le patrimoine immatériel de Guignol : technique de la gaine lyonnaise (fabrication, jeu, costumes…), réseau de transmission, compagnies et figures historiques et contemporaines, réception et mémoire des publics.

Au Musée des arts de la marionnette

En avril 2017, les 3 premières salles du Musée des arts de la marionnette (Musée Gadagne) étaient inaugurées. En 2018, l'aventure se poursuit avec l'ouverture des sept autres salles du musée. Immersif dans sa scénographie, alternant découverte et expérimentation, ce nouveau parcours est conçu pour un public de tous âges et pour favoriser le dialogue entre les générations. Les visiteurs sont invités à contempler, écouter, se souvenir, et expérimenter.

Le TNG et la marionnette

Le Théâtre Nouvelle Génération diffuse et produit régulièrement des œuvres marionnettiques qui s'adressent aussi bien à l'enfance qu'à des publics adultes. La fusion avec le Théâtre les Ateliers (historiquement le premier théâtre de Guignol de Lyon) accompagne naturellement cette évolution et permet d'accroître la visibilité de cet art majeur. Le directeur et metteur en scène Joris Mathieu investit également la recherche marionnettique, avec sa dernière création Artefact, et invite des artistes marionnettistes en résidence au TNG.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide