Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Agriculture - L’Ouest Lyonnais se mobilise pour son agriculture

le - - Actualités

Agriculture - L’Ouest Lyonnais se mobilise pour son agriculture
La proximité du bassin de consommation lyonnais constitue une opportunité pour les agriculteurs de l'Ouest Lyonnais (© Angel Sanhueza)

« Les élus de l’Ouest Lyonnais réunis au sein d’Accolade ont souhaité mobiliser les démarches et procédures à leur disposition pour mettre en oeuvre une véritable politique agricole et environnementale ambitieuse à l’échelle du territoire », explique Alain Estrade, président de la communauté de communes du Pays Mornantais et vice-président d’Accolade en charge de l’agriculture et de l’environnement.

Ainsi, en parallèle du contrat de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA) de l’Ouest Lyonnais signé en février dernier avec la Région, l’Ouest Lyonnais s’engage dans un projet stratégique agricole et de développement rural (PSADER). Il s’agit d’un programme d’actions qui vise à soutenir l’agriculture de l’Ouest Lyonnais à travers 3 axes stratégiques pour le territoire. Tout d’abord avec le maintien et le développement d’une agriculture dynamique et durable, la préservation et la valorisation des espaces et ressources naturelles du territoire et la gestion équilibrée du foncier agricole pour favoriser l’installation d’agriculteurs. Validé par la région Rhône-Alpes en juillet, le PSADER de l’Ouest Lyonnais permet de mobiliser 1 955 000 € sur une durée de 6 ans pour l’agriculture et le développement rural de l’Ouest Lyonnais. Ce programme d’actions permet de soutenir financièrement des actions collectives (portées par des collectivités, des groupements d’agriculteurs ou des associations) en cohérence avec les objectifs du territoire. Pourront être par exemple subventionnés, des ateliers de transformations, des fermes relais, ou encore le schéma de déplacement des engins agricoles. Certaines actions ont déjà été lancées comme la mise à disposition par le Centre régional de la propriété forestière d’une technicienne forestier sur le territoire des Monts et Coteaux, ainsi que le soutien à la Marque Collective.
D’autre part, Accolade et le Simoly (Syndicat intercommunal des Monts du Lyonnais) ont passé une convention afin de travailler en partenariat sur la question de l’approvisionnement en produits locaux dans les circuits de proximité. Pour agir sur le foncier agricole, l’Ouest Lyonnais met également en place le dispositif proposé par le Département du Rhône : les Périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (Penap) qui associent un périmètre de protection du foncier agricole et environnemental et un programme d’actions. Penap et PSADER sont donc deux dispositifs qui s’intègrent dans une même politique agricole et environnemental globale sur l’Ouest Lyonnais. De plus, ces démarches agricoles et environnementales s’articulent avec le Plan climat énergie territorial (PCET) de l’Ouest Lyonnais, dont le programme d’actions sera prochainement dévoilé.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide