Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Agriculture - Rhône : d’abord le Beaujolais

le - - Territoires - Beaujolais

Agriculture - Rhône : d’abord le Beaujolais
Une présidente (Danielle Chuzeville) et un président (Jo Giroud) pour inaugurer l'espace Rhône (© F.R.)

Un bar à vin tenu par des vignerons faisant déguster les appellations du Beaujolais accompagnées d’assiettes de charcuterie et de fromage : le Rhône sait recevoir les visiteurs du Salon de l’agriculture.

Au premier rang de ces visiteurs, la présidente du conseil général Danielle Chuzeville et le président de la chambre d’agriculture Jo Giroud, venus inaugurer  l’espace Rhône, porté par le Département, la chambre d’agriculture et l’Union viticole du Beaujolais.
« L’agriculture n’a jamais été aussi présente dans les préoccupations des citoyens, des consommateurs qui lui gardent une grande confiance » clame le président Giroud. Même si celui-ci estime que l’« on ne rappelle pas assez souvent l’importance de l’agriculture qui au niveau national dégage un excédent commercial de 11,5 Md€ ».
Au niveau de son département, Jo Giroud réagit avec malice au projet d’Euro-métropole lyonnaise : « Y aura-t-il la nécessité de deux chambres d’agriculture dont une spécifique au territoire du Grand Lyon ? ». En guise de « réponse », la présidente Chuzeville insiste sur l’interdépendance entre l’agriculture « périurbaine ou plus éloignée des villes » et l’agglomération qui doit être approvisionnée le plus possible en circuits courts.
Concernant les dernières élections à la chambre d’agriculture du Rhône, le président sortant constate une grande « stabilité » dans les résultats, considère que « la baisse de la participation suit l’évolution des autres élections, à commencer par celles des conseillers généraux ». Sauf grosse surprise, Jo Giroud devrait être à nouveau installé dans le fauteuil de président de la chambre d’agriculture du Rhône, lundi prochain. Un poste qu’il occupe depuis 13 ans. Mais il fait part de son attention de ne pas aller au bout de son nouveau mandat qu’il devrait abandonner d’ici deux ans.

F.R.        


Repères

L’agriculture dans le Rhône, ce sont 5 950 exploitations de 23 hectares en moyenne, occupant au total 140 000 hectares ; 42,7 % de la surface du département en surface agricole utile ; 41 % des exploitations sont consacrées à la viticulture, 1ère activité agricole du département ; 2e activité : le lait et les produits laitiers ; 7 000 agriculteurs ; 10 100 emplois directs (1,2 % de la population active) ; 106 800 bovins dont 51 000 vaches (33 900 laitières).




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide