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AIRRIA : « Une année 2011 sous les meilleurs auspices ! »

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AIRRIA : « Une année 2011 sous les meilleurs auspices ! »
Olivier Coin, co-fondateur et co-directeur d'AIRRIA

Créé en 2005, le réseau de franchises en services informatiques et télécom, AIRRIA ne cesse de croître.

Avec plus de 110 agences en France, la société meylanaise ne compte pas s’arrêter là avec l’ouverture d’une dizaine d’agences cette année et le lancement d’une centrale d’achat et de distribution propre à son réseau. Rencontre avec Olivier Coin, co-directeur et co-fondateur d’AIRRIA.


En quelques mots, pourriez-vous présenter votre société ?

Nous avons créé en 2005 un concept de réseau de franchises AIRRIA dont la société mère SERA en possède l’exploitation. Le coeur de métier d’AIRRIA reste les services informatiques (dépannage, assistance notamment) et les télécoms. La création d’un réseau de franchise s’effectue d’abord par la mise en place de pilotes afin de développer et de valider notre concept de services informatiques que l’on souhaite offrir à nos futurs clients puis par la création de la société mère. Ainsi, nous avons élaboré nos pilotes en 2005 et fondée l’entreprise SERA en avril 2006. Notre positionnement en tant que réseau de franchises nous a permis d’assurer un développement rapide de notre activité.


Quelles sont les principales activités d’AIRRIA ?

AIRRIA intervient à chaque étape du projet de nos clients : audit et diagnostic, élaboration du système
requis, installation, configuration, maintenance et assistance utilisateurs. Notre offre s’articule autour de quatre activités principales adaptées en fonction de la taille de nos clients. AIRRIA Entreprises s’adresse aux grands donneurs d’ordres nationaux. Cette activité représente la moitié de notre chiffre d’affaires (CA) annuel. AIRRIA Pro propose des prestations de conseil, d’assistance et de formations pour les TPE et PME en particulier (45 % de notre CA). Une offre qui est également déclinée pour les particuliers sous l’appellation AIRRIA-Family (5 % de notre CA). Enfin, la création de notre centrale d’achats et de distribution, AIRRIA Store vient compléter nos offres dès ce début d’année !


Quel bilan dressez-vous de l’année écoulée ?

Aujourd’hui AIRRIA dispose de 111 agences en France et nous allons continuer à développer notre maillage territorial. Dès le début de l’année 2010, nous avons eu l’opportunité de racheter notre principal concurrent, Go-Micro, l’un des pionniers de la franchise dans le secteur informatique. Cette opération de croissance externe a conforté notre positionnement en tant que spécialiste des services multi sites pour les grands comptes. Désormais nous proposons un seul point d’entrée pour les demandes de nos clients et nous disposons d’une plus grande force de frappe.


Quelles raisons vous ont poussé à créer votre propre centrale d’achat et de distribution ?
AIRRIA Store répond à une demande de la part de notre réseau de franchises et de nos clients qui souhaitaient avoir un guichet unique. Cette nouvelle entité va permettre à nos agences de bénéficier des offres de partenaires constructeurs et opérateurs, mais également d’éditeurs de logiciels. Avec AIRRIA Store, nous allons pouvoir réaliser une prestation-globale tant en terme de téléphonie mobile, de mise en place de réseau ADSL / DSL que dans la commercialisation de logiciels spécifiques de sauvegarde ou encore de gestion comptable en ligne à travers des partenariats avec des éditeurs informatiques renommés de ces secteurs.


Quelles sont vos perspectives pour 2011 ?

Nous allons consacrer une grande partie de notre énergie sur le développement d’AIRRIA Store tout en continuant à démarcher de nouveaux donneurs d’ordres nationaux. Par ailleurs, nous comptons poursuivre notre maillage géographique sur l’hexagone afin de couvrir efficacement le territoire. À ce titre, nous prévoyons de créer au moins huit nouvelles franchises cette année tout en relançant et dynamisant la marque Go-Micro. Pour l’année 2010, notre chiffre d’affaires au niveau du groupe est en progression de 15 % par rapport à l’exercice précédent (10 M€ en 2009). Avec l’intégration de Go-Micro et la mise en place d’AIRRIA Store, nous prévoyons une année 2011 sous [caption id="attachment_1796" align="alignleft" width="300" caption="Olivier Coin, co-fondateur et co-directeur d’AIRRIA"][/caption] les meilleurs auspices !




MatOz
Journaliste

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