Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Amitié et solidarité en Ouest lyonnais en AG

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Amitié et solidarité en Ouest lyonnais en AG
L'association, qui parraine les villages de Berghin (Transylvanie) depuis 1989, reste en contact avec le maire M. Vasile Bica, qui la tient informée des projets en matière de développement conduits par l'équipe municipale dans ces quatre petits villages ruraux : l'amélioration des voies d'accès, du réseau d'eau potable, ou des travaux entrepris pour aménager un espace muséographique au foyer culturel...

Mais l’année  2012 aura été riche en évènements pour l’association qui s’attache à faire mieux connaître ce pays et ses richesse : accueil en septembre des lycéens d’Alba Julia venus présenter leur spectacle « La belle musique transylvaine » au festival  Inter’Val ; touchantes retrouvailles à Sainte-Foy-lès-Lyon avec le groupe Rapsodia Calimanilor, venu à Vaugneray en 2010 ; soutien financier pour la soutenance de thèse de Mme Doina Hendre Biro, en Sorbone le 8 décembre dernier. L’association était présente à la fête annuelle  de Rhône Roumanie, le 1er décembre.

Mais l’année  2012 aura été riche en évènements pour l’association qui s’attache à faire mieux connaître ce pays et ses richesse : accueil en septembre des lycéens d’Alba Julia venus présenter leur spectacle « La belle musique transylvaine » au festival  Inter’Val ; touchantes retrouvailles à Sainte-Foy-lès-Lyon avec le groupe Rapsodia Calimanilor, venu à Vaugneray en 2010 ; soutien financier pour la soutenance de thèse de Mme Doina Hendre Biro, en Sorbone le 8 décembre dernier.
L’association était présente à la fête annuelle  de Rhône Roumanie, le 1er décembre. La soirée présidée par Mme Gabriela Dancau, consul de  Roumanie à Lyon et Jean-Pierre Longre, président, a réuni une centaine de Français et Roumains en ce jour de fête nationale roumaine.  A l’occasion des « 150 ans de démocratie moderne roumaine », Mme le consul a remis un  diplôme à l’ASOL, décerné par M. Titus Corlateanu, ministre des Affaires étrangères ; il vient couronner l’action de l’association pour la promotion des valeurs roumaines, ses activités et son investissement  depuis 1989 dans le développement des relations franco-roumaines.
Rhône Roumanie célébrera ses 20 ans d’existence en 2013, diverses manifestations seront organisées.  Pour sa part, l’Asol organisera une projection supplémentaire de la conférence Carnets de voyages du 13 mars, conférence d’Olivier Bourguet intitulée « Roumanie, d’hommes et de lumières »,  au Théâtre Le  Griffon. La première projection aura lieu à 14 h 30, la seconde à 19 h 30, ce qui  permettra aux personnes qui travaillent d’assister à la projection et au débat qui suivra. Toutes les associations ou personnes ayant des liens avec la Roumanie sont invitées à Vaugneray.
L’auteur a également édité un magnifique livre qui sera vendu ce jour- là. Il confie : « La Roumanie est unique et multiple, Hommes, nature, histoire, religions… Le cadre est en place, gage de promesses de découvertes inoubliables, d’un pays d’Europe si proche et pourtant si peu connu, voire dénigré, alors que justement, perle des Carpates, ses montagnes, ses collines, ses plaines s’emboitent admirablement, territoire de jeu rêvé du marcheur contemplatif comme de l’amoureux des rencontres. L’accueil des roumains est sincère et véritable, souriant et chaleureux, lumineux et musical.»




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide