Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Arizona Tom : à en perdre la tête

le - - Culture et loisirs

A moins d’être aviateur en panne et qu’il s’agisse d’un petit prince, ce n’est pas tous les jours que l’on croise du monde dans le désert.

Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un homme sans tête, ni bras, ni jambes dans le désert. Et ce n’est pas tous les jours que l’on croise un enfant dans le désert, portant ce tronc sur son dos. Alors quand en plus cet enfant est dans l’incapacité de s’exprimer car étant muet, tout laisse à penser qu’il n’est pas étranger à l’affaire. Le shérif Ocean Miller aurait sans doute préféré ne pas voir ce spectacle, mais pour son malheur les vapeurs du whisky qu’il s’enfile habituellement n’y sont pour rien. Personne ne passe à Brewsterville ce trou perdu de l’Arizona. Pas même le chemin de fer. Les compagnies ont préféré un autre trajet. Alors cet événement devient vite une affaire de la plus haute importance. Et l’occasion pour le maire d’asseoir son autorité sur ce shérif marginal.

Voilà Ocean Miller décidé à prouver l’innocence de cet enfant, allant à la rencontre des indiens dépossédés de leurs terres qui s’invitent dans la bourgade pour y faire du chantage, croisant quelques desperados à la recherche d’un hypothétique trésor caché par les Espagnols.

Cow-boy solitaire

Tous les ingrédients sont réunis dans ce western : le cow-boy fatigué et alcoolique, la confrontation de l’élu local et du représentant fédéral, les gangsters, les indiens, le lynchage attendu et la fusillade finale. Et cela fonctionne. En prenant son temps. Dans un décor à la fois familier, celui du Far West, mais qui s’inscrit dans un changement d’époque. La Conquête de l’Ouest sauvage est terminée. Force doit revenir à la loi. Le roman de Norman Ginzberg exprime aussi la difficulté de se comprendre, de communiquer et la solitude des protagonistes. De la part du garçon muet bien sûr, mais également d’Ocean Miller et de la veuve dont il partage secrètement le lit. Pour les amateurs de western et tous les autres.

Mathieu Ozanam

Arizona Tom, de Norman Ginzberg, Editions Héloïse d’Ormesson, 224 p., 17 €.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide