Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Armée - Un guichet unique pour le CIRFA

le - - Actualités

Armée - Un guichet unique pour le CIRFA
(© Angel Sanhueza)

« L’armée est le premier recruteur de France avec 18 000 jeunes en 2012 qui ont choisi de porter l’uniforme pour une vie et une expérience hors du commun. Ils viennent chercher l’aventure, nous devons leur proposer une visibilité et des débouchés.

» Ainsi s’exprime le général Royal au sujet du recrutement par les forces armées. Née de la volonté des responsables des ressources humaines des trois armées, la réforme du recrutement incite à un regroupement des acteurs dans un lieu unique.
Ainsi, les premiers Cirfa ont été mis en place à Besançon, Nice et Toulon en 2007 et depuis quelques mois, à Lyon. Cette coordination interarmées permet de présenter au public toute la panoplie des métiers de l’armée grâce à une information exhaustive et d’améliorer l’efficience du recrutement.
Le lieutenant-colonel Ernst, du corps de l’armée de l’air qui vient de rejoindre la terre et la marine au Cirfa de Lyon, souhaite la bienvenue à tous les candidats face aux difficultés de recrutement pour certains postes, notamment les informaticiens. « Au-delà de cet effort de mutualisation et d’information, nous avons besoin du soutien et du relais des missions locales, de Pôle Emploi et de l’Education nationale pour donner cette petite étincelle aux jeunes et les inviter à se renseigner sur l’armée. » Avec un projet à terme de création de lycée de la défense.
L’armée, toutes sections confondues, recrute des jeunes de 16 à 30 ans, qu’ils soient sans qualification ou d’un niveau bac + 5. Sans être une solution de remplacement (seulement 12 % des recrues sont demandeurs d’emplois), elle permet à des jeunes sortis du système scolaire ou qui ne s’épanouissent pas dans leur vie professionnelle de se construire un avenir dans un cadre militaire.
« Les armées sont un formidable escalier social », affirme le capitaine de vaisseau Pouly. A la base de l’échelle, il perçoit une rémunération de 1 200 € par mois, en étant logé, nourri et blanchi. La durée moyenne d’une carrière militaire est de sept ans dans l’armée de terre, dix pour la marine, avec une évolution professionnelle intéressante. Si l’ensemble des spécialisations est ouvert aux femmes, elles restent encore peu nombreuses, et ne sont que 22 % dans l’armée de l’air, 15 % dans la marine et 10 % dans l’armée de terre.
En 2011, le Cirfa de Lyon a recruté plus de 440 jeunes et déposera cette année 550 dossiers de candidats qui auront signé dans l’une des trois armées, après avoir satisfait aux tests de personnalité et aux évaluations physiques et médicales.

A. G.-P.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide