Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Audience solennelle - Chambre régionale des comptes : activité 2010 soutenue

le - - Actualités

Audience solennelle - Chambre régionale des comptes : activité 2010 soutenue
Le président de la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes, Michel-Pierre Prat, a présidé la dernière audience solennelle. (©AS)

Il revenait au procureur financier Jean-Luc Jirardi de procéder à l’état des lieux de la deuxième chambre régionale des comptes et de constater une augmentation substantielle du nombre de saisines.

Une activité soutenue donc dans une conjoncture économique globale peu favorable à la gestion publique, via notamment les prêt bancaires à risques financiers qui touchent, en Rhône- Alpes, comme ailleurs, nombre de collectivités locales, comme l’a souligné le procureur général près la Cour des comptes Jean-François Denard, qui avait fait le déplacement. Dans son allocution, le président de la chambre régionale des comptes Rhône-Alpes a souligné précisément la vaste tâche à laquelle s’attache sa juridiction qui a connu ces derniers temps des mouvements de personnels de grande ampleur. Une juridiction impliquée dans les grandes enquêtes menées au plan national par la Cour des comptes, qui ont notamment porté l’année dernière sur l’évaluation des décentralisations des routes nationales aux départements, ou encore sur la gestion du domaine skiable ; au total, sept enquêtes nationales au titre de l’année 2010.
Mais la Chambre régionale s’investit aussi au niveau local. On retiendra les exemples soulignés par le président Prat que constituent l’évaluation de la vidéo-surveillance à Lyon, la gestion du Sytral ou encore celle des Hospices Civils de Lyon qui ont vu leur situation fortement se dégrader. L’activité de la Chambre régionale des comptes Rhône-Alpes ne se limite d’ailleurs pas à la surveillance régionale et nationale, son expertise s’exerce également à l’international, comme en témoigne sa qualité de commissaire aux comptes d’Interpol dont le siège est à Lyon.
Il revenait au procureur général près la Cour des Comptes de clôturer cette séance solennelle en dressant un bilan de la situation économique qui, en période de crise, nécessite notamment une plus grande implication des Pouvoirs publics en matière de surveillance financière du fait notamment de la montée en puissance du caractère toxique des emprunts structurés. Il a notamment martelé l’impérieuse nécessité de disposer d’informations financières à la source qui soient davantage fiables dans la mesure où de la qualité de l’information comptable dépendent de nombreuses décisions politiques. A bon entendeur…


La CRC Rhône-Alpes en chiffres

TEXTE :  Une centaine d’agents et une trentaine de magistrats assurent le bon fonctionnement de la Chambre régionale des comptes Rhône-Alpes qui a à veiller sur une masse budgétaire estimée à plus de 30,6 Md€. Cinq organismes ont un budget supérieur ou égal à 1 Md€ : la Région Rhône-Alpes, les Hospices Civils de Lyon, les Départements du Rhône et de l’Isère et le Grand Lyon. En 2010, la CRC RA a prononcé 118 ordonnances et 39 jugements qui ont concerné 16 collectivités territoriales, 20 établissements publics locaux et spécialisés et 3 établissements publics nationaux.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide