Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Baignade biologique au lac des Sapins (Rhône)

le - - Actualités

Baignade biologique au lac des Sapins (Rhône)
J.-J. Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes (au centre), lors de la présentation du projet

Le lac des Sapins a été créé en 1979.

Il s’agit d’un plan d’eau artificiel de 38 hectares aménagé sur le cours de la rivière Le Reins. Autour du lac, près de 70 hectares de bois, de pâtures agricoles, de zones humides, etc… sont dédiés à l’activité touristique. En 2010, les services de la communauté de communes du pays d’Amplepuis-Thizy, propriétaire du site, ont enregistré 53 000 stationnements payants, soit une affluence payante estimée à 132 500 personnes. Depuis 2008, ces chiffres connaissent une progression constante. Tenant compte de l’ouverture permanente du site et de ses nombreux accès piétonniers, son affluence annuelle est estimée à 300 000 personnes.
Comme nombre de plan d’eau du même type, le lac des Sapins connaît un phénomène d’eutrophisation qui se traduit par une baisse générale de la qualité des eaux du lac : développement algal ; perte de transparence ; envasement ; diminution de la biodiversité.
Après la réalisation d’une étude de faisabilité et plusieurs visites de sites possédant des caractéristiques similaires, le Syndicat mixte pour l’aménagement du lac des Sapins a choisi de créer un site de baignade biologique en lieu et place de la zone de baignade actuelle et d’en confier la réalisation au cabinet Greenconcept. Isolé des eaux du Reins et des eaux du lac, le site sera en mesure de mettre à disposition du public une eau de qualité
Le projet retenu est ainsi le plus grand de France voire le plus grand d’Europe pour ce type de réalisation. A ce jour, plusieurs baignades publiques du même type ont été réalisées en France : Combloux (Haute-Savoie), La Chapelle Saint Sauveur (Saône-et-Loire), Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher). On notera que les baignades biologiques publiques sont présentes en Allemagne, en Autriche et en Suisse depuis une dizaine d’années déjà, sans difficultés majeures.
Au lac des Sapins, un bassin de 8 000 m² baignables sera créé. Les hauteurs d’eau iront de 30 cm à 2 mètres, la transparence des eaux étant garantie jusqu’à 1,50 mètre. A côté de ce bassin sera créée une zone de lagunage / filtration de 2 000 m², composée de différentes couches de minéraux et de plantes aquatiques. L’eau sera renouvelée toutes les 10 heures, provenant du réseau d’alimentation en eau potable. Le projet nécessitera une première mise en eau avec 11 200 mètres cubes. Par la suite, seule la compensation de l’évaporation sera réalisée, soit 8 960 mètres cubes par an.
Au-delà de la seule zone de baignade, le projet comprend également un réaménagement complet des abords. L’intégralité du pourtour de la zone de baignade sera équipée d’un platelage en bois afin de limiter l’apport d’intrants par les baigneurs. La plage ensablée sera remplacée par une plage enherbée de 14 000 m² sur laquelle des zones d’ombre seront créées par la plantation d’un  grand nombre de végétaux. Le poste de secours sera reconstruit et trouvera sa place à proximité immédiate de la zone de baignade et de la zone du lac.
La fréquentation moyenne journalière de la baignade a donc été fixée à 2 800 personnes et la fréquentation moyenne instantanée à 800 personnes. La communauté de communes du pays d’Amplepuis-Thizy sera chargée de la gestion de l’équipement. A l’instar des autres équipements de ce type récemment installés en France et, compte tenu de l’importance de l’investissement, un droit d’accès (modique) sera mis en place.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide