Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Belleville - Inauguration de la gare

le - - Actualités

Belleville - Inauguration de la gare
Les personnalités lors de la coupure du ruban traditionnel

Véritable centre multimodal pour le transport des beaujolais principalement vers Lyon mais aussi Mâcon, la gare de Belleville a subi de profonds bouleversements pour répondre a une fréquentation de plus en plus importante (+ 8 % en 2012 par rapport a 2011).


Ce centre ferroviaire est un lieu de regroupement rural important qui draine les habitants des environs ainsi que ceux de l’Ain, de la Saône-et-Loire et même de la Loire. Avec ses 1 385 voyageurs journaliers (pour 2 770 voyages), la gare est desservie par 52 trains les jours de semaine, le service du week-end étant allégé.
Si de gros efforts d’aménagement et d’accessibilité ont été entrepris depuis de nombreuses années, quelques points noirs subsistent encore comme le stationnement sur les parkings prévus initialement pour 400 places qui ont été portées a 750, ce qui reste encore insuffisant certains jours de semaine.
L’accès au quai n°2 pose également problème pour les personnes à mobilité réduite car cet accès n’est possible que par la passerelle qui comporte des escaliers relativement raides. Cependant une réunion entre RFF et la communauté Beaujolais Val de Saône est prévue pour se pencher sur ces inconvénients, et une solution serait envisagée.
Autre défi à relever : l’acheminement des usagers vers ce pôle ferroviaire par des modes de transport alternatifs à la voiture qui sont à développer bien que des initiatives en ce sens aient déjà été mises en application. Actuellement c’est tout le quartier de la gare qui subit une métamorphose sans précédent conférant un aspect beaucoup plus moderne aux lieux.

J.-Y. Cottin




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide