Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Bien informer pour mieux loger et mieux se loger

le - - Territoires

Bien informer pour mieux loger et mieux se loger
Victor Sa Vilas Boas, conseiller juriste et Cécile Martinet Perinetti, directrice, présentent l'ADIL aux élus présents

Les élus de la communauté de communes de l’Isle-Crémieu (CCIC) ont inauguré la permanence de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) qui sera ouverte lieu une fois par mois à Villemoirieu. L’ADIL 38 offre aux administrés et aux élus, une information gratuite, neutre et complète sur les problèmes d’ordre juridique, financier ou fiscal liés au logement », explique Cécile Martinet Perinetti, directrice.

Les élus de la communauté de communes de l’Isle-Crémieu (CCIC) ont inauguré la permanence de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) qui sera ouverte lieu une fois par mois à Villemoirieu.


L’ADIL 38 offre aux administrés et aux élus, une information gratuite, neutre et complète sur les problèmes d’ordre juridique, financier ou fiscal liés au logement », explique Cécile Martinet Perinetti, directrice. La structure, avec six conseillers juristes et une secrétaire, est une des six agences en Rhône-Alpes et regroupe, à travers sa dimension associative, les principaux responsables de l’habitat. Connaissant la demande locale et les comportements des ménages, elle conseille les personnes à chaque étape de leur parcours, sans remplir de fonction commerciale ou de négociation, de mission de défense du consommateur, sans remplacer le professionnel (devis, diagnostics, assistance technique…). Sur 9 138 consultations en 2010, 81 sont issues de l’Isle-Crémieu (70 par téléphone, 7 sur rendez-vous et 4 par Internet). Les demandeurs, locataires (52), propriétaires bailleurs (9) ou occupants (18), ont questionné sur les rapports locatifs (49), le fi nancement d’une accession (9), l’amélioration de l’habitat (4), l’accession question juridique (7), le voisinage, les diagnostics, …(7), autres (5). La permanence vient compléter l’offre déjà en place (OPAH et conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement). La communauté de communes renforce ses partenariats avec les acteurs de l’habitat. « En février 2010, le préfet a validé le programme local de l’habitat (PLH) de l’Isle-Crémieu. La communauté de communes a accéléré son action en faveur du logement pour ses habitants », a rappelé Joseph Aslanian, vice-président de la CCIC. L’opération programmée d’amélioration de l’habitat (128 logements locatifs et propriétaires occupants réhabilités) va coûter 1 249 207 €, co-financés par l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et la région Rhône-Alpes. Deux dispositifs favorisent la réalisation de logements locatifs publics et un autre lutte contre l’habitat insalubre.

Permanence de l’ADIL 38, le deuxième vendredi du mois, de 9 h 30 à 11 h 30, au siège de la CCIC, 1 parc d’activités de Buisson Rond, Villemoirieu. Il est conseillé d’appeler le 04 74 93 92 61 avant afin de savoir quels sont les documents nécessaires à apporter. www.adil38.org [caption id="attachment_1777" align="alignleft" width="300" caption="Victor Sa Vilas Boas, conseiller juriste et Cécile Martinet Perinetti, directrice, présentent l’ADIL aux élus présents"][/caption]




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide