Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Bientôt une pépinière pour startups

le - - Actualités

Bientôt une pépinière pour startups
Au coeur du Pôle numérique de Lyon-Vaise, ouvrira dès le mois de juin Rives Numériques, un lieu entièrement dédié aux startups lyonnaises tournées vers la fiilière numérique et logicielle.

Il n’est plus à démontrer que la région Rhône-Alpes foisonne de jeunes entreprises tournées vers le numérique.

On en compte actuellement près de 2 000 tous secteurs confondus (loisirs numériques, logiciel, Internet, télécommunications) avec chaque jour de nouvelles qui apparaissent, apportant leur lot d’innovations et de bonnes idées.
L’agglomération lyonnaise est d’ailleurs classée au deuxième rang des pôles d’activités numériques en France. Pourvoyeuse de talents, elle concentre par ailleurs un peu moins de la moitié des emplois de la filière en Rhône-Alpes avec 22 000 emplois, sans compter ceux générés indirectement. Le numérique rhônalpin est donc aujourd’hui reconnue sur la scène nationale, européenne voire même internationale - la Conférence du www2012 le confirme -, fruit de la corrélation entre pôles de compétitivité (cluster Edit, Imaginove), recherche, formation, entreprises et collectivités. Un ensemble qui favorise ainsi un nouvel écosystème participant activement au développement et à l’attractivité du territoire.
C’est dans ce sens que des initiatives sont mises en place afin d’aider les (nouvelles) startups locales à se développer et à faciliter leur intégration dans le tissu économique français et européen. La prochaine en date est l’ouverture en juin prochain d’une pépinière du logiciel dans le 9e arrondissement de Lyon au cœur du Pôle numérique qui accueille déjà des entreprises spécialisées dans les Tic et les loisirs numériques.
Cette pépinière baptisée Rives Numériques et portée par le cluster Edit a pour objectif d’aider les porteurs de projets, les jeunes sociétés et les entrepreneurs de la filière logicielle et numérique à trouver hébergement et équipements adaptés à leur besoin. Pour cela, ils pourront bénéficier d’un choix de 18 bureaux répartis sur une surface de 800 m2 avec des espaces mutualisés de 104 m2, et 48 m2 d’espaces de convivialité.
Des surfaces importantes car comme on le sait, les grandes idées du web d’hier que chacun utilise aujourd’hui sont bien souvent nées dans ce type d’espace. Qui sait, un modèle du type Google verra donc peut-être le jour depuis une cafétéria lyonnaise…




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide