Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Céline Peleszezak, manageuse de « proximité »

le - - Actualités

Céline Peleszezak, manageuse de « proximité »
A 32 ans, Céline Peleszezak est directrice générale de Soterly et de Beylat TP, deux sociétés qui emploient quelque 120 personnes.

Au détour d’une rue, à Mions, commune de l’Est lyonnais, l’entreprise Soterly (Société de terrassement lyonnais) est l’une des deux filiales constituant avec Beylat TP (à Millery, toujours dans le Rhône), un groupe indépendant, familial, spécialisé dans la maçonnerie, la déconstruction sélective, le désamiantage, le terrassement, le transport ou encore la voirie et réseaux divers.


Au total, les deux entités emploient quelque 120 personnes et ont réalisé l’an dernier près de 18 M€ de chiffre d’affaires. Une troisième entreprise, Revaga, est en cours de développement et se tourne vers le traitement et le recyclage de déchets inertes. Un ensemble solide, bien ancré sur son territoire.
A la tête de Soterly et de Beylat TP se trouve un directeur général au profil… inhabituel. Certains diront surprenant. Céline Peleszezak, en plus d’être une femme, est jeune : 32 ans. Mais la dirigeante affiche sa sérénité, dans monde très masculin, « où l’on se dit les choses ». Adepte de la franchise, Céline Peleszezak ne se laisse pas impressionner facilement. Les coups de gueule ne font pas partie de son registre favori, « mais je sais faire, quand il faut », confie-t-elle.
Son mode de management vise plutôt la « proximité ». Dans un groupe à la pyramide des âges bien équilibrée - 36 ans de moyenne -, elle fait en sorte que « chacun joue son rôle », en restant « humble ». Difficile, de toute façon, d’assumer sa position sans un minimum de caractère. Car en plus d’être une jeune femme chargée de piloter 120 personnes dans l’univers du BTP, la Dg est… la fille du président de l’entreprise, Patrick Peleszezak, qui rachète Soterly en 2000 puis Beylat TP en 2001, pour les rapprocher ensuite sous un holding, PMP Management. Toujours dans l’opérationnel, l’entrepreneur prépare doucement la transmission de son groupe.
Sa fille n’a pas choisi la facilité. Elle le sait, être une « fille de » donne des a priori « pas forcément positifs ». « Il faut prouver par ses compétences que l’on mérite son poste », estime la directrice générale. Pour l’heure, elle dit ne rien regretter : « Le poste est prenant mais passionnant. Dans la journée, je ne fais jamais ce que j’avais prévu de faire le matin ». La jeune femme a trouvé dans l’entreprise et dans le BTP une « ouverture » plus grande que ce qu’elle avait imaginé.
Car ses intentions de départ n’étaient pas vraiment dirigées vers Soterly et Beylat TP. Diplômée d’un master en management et RH, Céline Peleszezak, après un stage dans la grande distribution, veut se tourner vers une PME. Elle intègre d’abord l’affaire familiale comme responsable RH et qualité, sécurité et environnement, pour prendre, après trois années, le poste de directrice de Soterly.
Elle ressent alors le besoin de se former à son nouveau métier de dirigeante, via l’Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment. Pendant plus d’un an, elle consacre une semaine par mois au cursus et assimile tous les fondamentaux, du droit des marchés à la comptabilité en passant par la gestion financière ou encore le droit social et les spécificités de ce droit liées au BTP. Elle poursuit à la tête de Soterly, avant d’intégrer Beylat TP à ses responsabilités, en 2012. Et de faire ainsi un pas de plus vers la future reprise du groupe.

P.-J. N.


Mère d’un enfant de 4 ans, Céline Peleszezak jongle entre vie professionnelle et personnelle. Active au sein de BTP Rhône pour, entre autres, échanger avec d’autres femmes du secteur, elle ne ressent pas aujourd’hui la fameuse solitude du dirigeant, grâce à la présence de son père. Mais dans quelques années, elle devrait être seule à bord. « Je me prépare le mieux possible », glisse celle qui, à 32 ans, ne construit pas son parcours à la légère.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide