Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Cérémonie - Prix Campus Création : 12 projets récompensés

le - - Actualités

Cérémonie - Prix Campus Création : 12 projets récompensés
La cérémonie de remise des prix de Campus Création a eu lieu à la chambre de commerce et d'industrie de Lyon en présence de nombreux décideurs économiques de la région. 7 projets pour « Concours Campus » et 5 jeunes diplômés pour le concours « Jeunes Entrepreneurs de l'année » ont été mis à l'honneur.

Depuis 2004, Campus Création, organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon et soutenu par les collectivités territoriales, réunissant des enseignants de 23 établissements associés et de plus d’une vingtaine d’entreprises partenaires, récompense les étudiants (bac + 3) et les jeunes entrepreneurs (entre 18 et 30 ans) qui dynamisent l’économie rhônalpine. Cette année, plus de 400 étudiants ont présenté leur dossier pour le Concours Campus et 39 autres projets ont été étudiés dans le cadre du concours « Jeunes Entrepreneurs de l’année».

Depuis 2004, Campus Création, organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon et soutenu par les collectivités territoriales, réunissant des enseignants de 23 établissements associés et de plus d’une vingtaine d’entreprises partenaires, récompense les étudiants (bac + 3) et les jeunes entrepreneurs (entre 18 et 30 ans) qui dynamisent l’économie rhônalpine.
Cette année, plus de 400 étudiants ont présenté leur dossier pour le Concours Campus et 39 autres projets ont été étudiés dans le cadre du concours « Jeunes Entrepreneurs de l’année». Les dossiers ont été départagés par un jury composé des représentants des entreprises partenaires : Apicil, BNP Paribas, Cabinet Orial, Caisse des Dépots, CMN, CRCI, EDF, Evasol, Fermob, INPI, JC Decaux, Merial, Réseau Entreprendre Rhône, Sanofi, Total Développement, Veolia Eau et Ville de Lyon.
Pour l’édition 2012 de Campus Création, 7 projets, portés par des équipes de 4 à 8 étudiants, ont été récompensés autour de la thématique « Plus Simple » pour Concours Campus, et 5 jeunes créateurs d’entreprises ont été distingués pour leur performance et dynamisme.
Concernant le Concours Campus, les lauréats sont les suivants. Grand Prix Sanofi : Kumquat. Ecole de provenance : EMLyon. Conception et commercialisation d’un accessoire chauffant et design pour consommateur urbain. Prix Créativité et design : Heat’In. Ecoles de provenance : Isara Lyon, Sup Pub, LMD. Conception et commercialisation d’une boîte alimentaire permettant de réchauffer son contenu en quelques minutes sans apport extérieur de chaleur. Prix Energie intelligente : Bluekey Ecole de provenance : Ecole Centrale Lyon. Conception et commercialisation d’un système venant s’insérer dans une serrure qui éteint les appareils électriques jugés inutiles au préalable, permettant ainsi de limiter les pertes d’électricité.
Prix Performance sociale : Hemera. Ecoles de provenance : EMLyon, CPE. Mise en place d’un service aidant les personnes qui ont perdu un proche à débarrasser la maison, à trier, revendre, donner à des associations, récupérer chez elles ou amener à la déchèterie tout ce qu’elle contient, puis à nettoyer la maison pour la rendre prête à la vente. Prix Faisabilité à court terme : Mob’Key. Ecoles de provenance : CPE, Idrac, Sup Pub. Conception et commercialisation d’un éthylomètre nomade, réutilisable, et facilement accordable à un Smartphone. Prix Sociale et solidaire : Chez Constant & Zoé. Ecole de provenance : Esdes (Ecole de management). Conception et commercialisation de vêtements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Prix Innovation : Heatfeet. Ecole de provenance : EMLyon. Conception et commercialisation de semelles auto-chauffantes grâce à l’énergie générée par la marche, technique fondée sur la piézoélectricité.
Concernant les « Jeunes Entrepreneurs de l’année, le Grand Prix revient à Verycook (Alexandre Carre), créé en mai 2011. Création et conception de planchas innovantes, colorées et personnalisables. Prix Management innovant pour Cartodia, créé en janvier 2012. Cartodia intervient sur les domaines d’applications liés à l’acquisition, le traitement et l’analyse de l’information géographique, au travers de trois types de prestations de services : la cartographie de précision de la surface et du proche sous-sol, la détection et la géolocalisation de réseaux enterrés, et l’ingénierie environnementale.
Prix Innovation pour Butterfly Effect (Bastien Siebman, Quentin Fouré, Bastien Libersa), en cours de création. Développement de solutions mobiles pour les associations. Butterfly Effect permettrait aux possesseurs de Smartphone de faire un don en quelques clics à l’association de leur choix, ou encore de s’informer sur les missions et les projets des associations. Prix Entrepreneuriat responsable à Fonction : Support (Didier Tracol, Julien Fauchère), créeé en mars 2011. Proposition aux PME des services en réponse à des problème spécifiques : achats, organisation, ventes… Prix Essor JEA à Simplifia (Baptiste Dhaussy), crée en avril 2011. Prise en charge de l’ensemble des démarches administratives obligatoires suite au décès perte d’un proche.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide