Fermer la publicité

Café-Réparation à Vaugneray : « Rien ne se perd, tout se transforme »

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Café-Réparation à Vaugneray : « Rien ne se perd, tout se transforme »

La 6e édition du Café-Réparation a été une belle réussite : soleil, convivialité, café et objets à réparer étaient au rendfez-vous.


 Emmanuelle a transformé une table de chevet en un meuble contemporain, et une table de couture en jardinière. Nicolas et Emmanuel sont partis d'une palette et de chutes de bois et ont fabriqué une jardinière surélevée qui a été installée au Jardin des Découvertes. A l' atelier vélo, Etienne et Patrick ont pu montrer comment entretenir et régler son vélo.

Le stand Recup'Livres était tenu par Nelly, bouquiniste. L'échange est le principe de ce stand : déposez vos livres, regardez ceux qui sont présentés et si certaines lectures vous tentent, repartez avec. Une quinzaine de kilos de livres ont ainsi été collectés.

Val'Trions avait mis en place un point collecte où chacun pouvait déposer vêtements, petits objets, vaisselle, etc. 41 kg ont été collectés et seront mis en vente dans la future ressourcerie.

 

Bilan de cette matinée : ça fait du poids.

 

Sur 100 kg environ d'objets qui auraient pu finir dans les poubelles, seuls 13 kg finiront à la déchetterie, 27 kg sont réparables et peuvent avoir une seconde vie, 59 kg fonctionnent à nouveau. Une soixantaine de kilos d'objets attendent d'être revendus en boutique solidaire.

Côté encadrement, une quinzaine de bénévoles étaient présents pour installer, réparer, accueillir, animer, échanger. Ils sont essentiels à la réussite du Café-Réparation. Si vous souhaitez les rejoindre pour le prochain Café-Réparation, contactez la mairie de Vaugneray ou rendez-vous directement sur le stand. Les compétences nécessaires sont multiples : aider à installer, à accueillir les visiteurs, savoir réparer des objets du quotidien (électroménager, outillage, etc.) ou simplement déposer un gâteau pour accompagner le café !

 

Prochain rendez-vous : samedi 23 septembre de 9 h à 12 h, place des Cadettes

 



Du même sujet


L'Essor

Hebdomadaire d’informations locales et régionales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Abonnement au journal l'Essor› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide