Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Candide au pays de la politique

le - - Culture et loisirs

Rien ne se passe comme prévu.

Le titre choisi par Laurent Binet ne se rapporte pas à l’exercice du pouvoir par le président de la République depuis son élection, mais bien au contraire à la campagne qui a précédé celle-ci. Cette phrase prononcée par François Hollande, candidat d’abord à la primaire interne au Parti socialiste puis à la présidentielle, elle se réfère à la mise en détention provisoire de Dominique Strauss-Kahn. Alors directeur général du FMI, il était perçu comme étant le candidat socialiste ayant le plus de chance de battre Nicolas Sarkozy.

Le lauréat du Prix Goncourt 2010 avec son roman HHhH sur le dirigeant SS Reinhard Heydrich a suivi la campagne de l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste de juin 2011 jusqu’au 6 mai 2012. Ce témoignage révèle son lot de « off » et de petites phrases assassines, mais ce n’est pas son intérêt principal. Laurent Binet montre la fabrique de l’opinion se mettre en marche, avec des journalises organisés en pool qui vivent en espace clos au contact du candidat et de son entourage, commenter des détails dont ils tirent des conclusions parfois étonnantes. Le meeting du Bourget, présenté comme un tournant de la campagne par la presse et vécu de l’intérieur par le romancier, est révélateur.

Néophyte en politique, Laurent Binet se voit en électeur témoin. Enseignant dans le secondaire, ses sympathies vont plutôt vers Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche. Si, lui, se laisse gagner par la conviction qu’il faut voter François Hollande, il en est persuadé, c’est que beaucoup d’autres l’imiteront. Bien vu. Et pour la situation actuelle ? Pour Binet la stratégie du président est limpide : « inverser le calendrier habituel, matraquer au début et arroser à la fin, faire passer les mesures impopulaires dans les premières années du quinquennat et terminer par des largesses. » Rendez-vous en 2017.

Mathieu Ozanam

Rien ne se passe comme prévu, Laurent Binet,  , 6,90 €.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide