Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Chômage : - 1,2 % dans le Rhône

le - - Actualités

Chômage : - 1,2 % dans le Rhône
(© DR) Angel Sanhueza Légende : Pôle Emploi a malgré tout encore du travail...

Depuis des mois, Jean-François Carenco martèle que « la région Rhône-Alpes sera au rendez-vous fixé par le président de la République ».

La promesse en question : l’inversion de la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année. Les chiffres sont peut-être en train de donner raison au préfet du Rhône et de Rhône-Alpes. A la fin du mois d’octobre, la région Rhône-Alpes comptait 297 756 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, soit 1,8 % de moins qu’en septembre. Un résultat bien meilleur qu’au niveau national, où la baisse du nombre de demandeurs d’emploi ne s’élève qu’à 0,6 %. « Les indicateurs économiques démontrent, pour le troisième mois consécutif, une progression significative de l’activité dans le département du Rhône, comme sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes », assure la préfecture. Tous les départements de la région profitent de ce recul du chômage : l’Ain (- 2,2 %), l’Ardèche (- 3,2 %), la Drôme (- 3,3 %), l’Isère (- 1,6 %), la Loire (- 1,7 %), le Rhône (-1,2 %), la Savoie (- 3,7 %) et dans une moindre mesure la Haute-Savoie (- 0,5 %). Les hommes (- 1,9 %) bénéficient d’avantage de cette baisse du chômage au mois d’octobre que les femmes (- 1,6 %). Mais ce sont surtout les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans qui profitent le plus de cette situation, avec un recul de 2,7 %, quand ceux âgés de 25 à 49 ans enregistrent une baisse de 1,8 % et ceux de plus de 50 ans de 1,1 %.

89 544 DEMANDEURS D’EMPLOI EN CATÉGORIE A

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Rhône-Alpes en catégorie A est toujours en hausse (+ 4 %). Mais la bataille de l’emploi de jeunes est en passe d’être gagnée, puisque les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont la seule tranche d’âge à connaître une baisse sur un an (- 1,1 %). « Les emplois aidés permettent de donner du travail et une formation à ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail », justifie la préfecture. Autre bonne nouvelle : le nombre d’offres d’emploi collectées sur les trois derniers mois par Pôle Emploi Rhône-Alpes augmente de 3,6 % par rapport aux trois mois précédents. Le nombre d’offres d’emploi durables (six mois ou plus) progresse de 2,8 % et celui des offres d’emploi non durables (moins de six mois) de 4,4 %. Un signe qui peut laisser penser à une véritable inversion de la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année en région Rhône-Alpes. Dans le département du Rhône, le recul du chômage est moins fort qu’au niveau régional (- 1,2 %), mais toujours deux fois plus important qu’au niveau national. A la fin du mois d’octobre, le Rhône comptait 89 544 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A. Mais dans ce département, la tendance profite moins aux jeunes, puisque le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans ne baisse que de 0,9 % (+ 1,7 % sur un an).


F.Z.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide