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Chambre régionale des comptes Rhône-Alpes - Catherine Hirsch de Kersauson : une présidente de changements et de management

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Chambre régionale des comptes Rhône-Alpes - Catherine Hirsch de Kersauson : une présidente de changements et de management
(© Michel Godet)

Après un début de carrière comme professeur agrégé d’histoire et de géographie, cette Parisienne d’origine intègre l’Ecole nationale d’administration.

Essentiellement orientée vers le commerce extérieur de la France, elle occupe tour à tour pendant une dizaine d’années des postes de conseiller dans plusieurs ministères (Economie et finances, puis Industrie et commerce exté¬rieur).
Elle est ensuite nommée conseiller référendaire comme magistrat rap¬porteur à la Cour des comptes, dont elle devient la secrétaire générale. C’est en 2005 qu’elle est nommée présidente de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire où elle était encore en poste avant sa nomination rhônalpine. Conseiller maître à la Cour des comptes, Cathe¬rine Hirsh de Kersauson succède à Michel-Pierre Prat pour se trouver à la tête d’une chambre régionale forte de 90 personnes (30 magis¬trats, 30 assistants et 30 personnels administratifs).
Son champ de compétences s’appuie sur 4 200 comptabilités représen¬tant quelque 30 Md€ de recettes de fonctionnement, pour ne pas dire de budget. En 2011, ce sont 57 rapports d’observation définitifs qui ont été publiés.
A ce propos, la présidente insiste fortement sur la transparence. « Chaque rapport définitif est publié sur la toile et, qui plus est, les jour¬nalistes en sont personnellement avertis. Les citoyens doivent pouvoir y avoir accès ».
Parallèlement, ce sont 33 avis bud¬gétaires, mais aussi 48 jugements qui ont été rendus en 2011, répon¬dant ainsi à la triple mission de la juridiction financière. Examen de la gestion, contrôle budgétaire et jugement, sans oublier la mission d’information du citoyen.
N’omettons pas non plus la parti¬cipation de la chambre à de nom¬breuses enquêtes nationales qui ont donné lieu également à la publica¬tion rapports thématiques, dont le dernier sur les coûts de la filière élec¬tronucléaire a fait grand buzz.
Au programme également de ces rapports thématiques, le SDIS (Service départemental incendie-secours), la gestion des déchets ménagers ou encore l’organisation et la gestion des forces de sécurité publiques. Rapports chronophages que la chambre verrait bien en dimi¬nution, afin de consacrer davantage de temps aux dossiers régionaux.
En région, la chambre n’a pas man¬qué de dossiers d’importance ces derniers temps, pour ne parler que de ceux ayant trait au Sytral, à Eu¬rexpo, à la Ville d’Ecully ou encore celle de Villeurbanne et son CCAS, mais aussi sur les concessions de dis¬tribution d’électricité.
Catherine de Kersauson fait juste¬ment remarquer qu’entre la publi¬cation d’un rapport intermédiaire, puis définitif, deux mois statutaires doivent s’écouler pendant lesquels les collectivités ou organismes « contrôlés » peuvent établir leurs remarques, mais aussi redresser les situations.
Alors à ceux qui disent que la chambre ne dispose pas de moyens coercitifs, la présidente répond tout de go : « On est pas loin de l’équi¬libre et qui plus est, il existe toujours la possibilité de transférer certains dossiers au pénal ».
Il est vrai que les débats contradic¬toires se situent en amont et que le suivi des recommandations est à pré¬sent de mise dans l’année qui suit la publication du rapport.

Réformes et changements

Suite à la Loi du 13 décembre der¬nier, en attente de décret d’appli¬cation (le projet étant déjà transmis au président de la Cour des comptes Didier Migaud), le nombre de chambres régionales devrait passer de 22 à 15. Le ressort de la Chambre Rhône-Alpes va donc s’implémenter de celui de la chambre auvergnate, avec mise en application en avril prochain. Concrètement, les deux juridictions ne feront plus qu’une et seront regroupées à Lyon, avant l’été. Le nombre de magistrats pas¬sant ainsi de 30 à 36.
Autre fer au feu, l’élévation du seuil de compé¬tence des chambres. Le seuil pour les communes qui était à présent de 3 500 habitants passera à 5 000 habi¬tants avec des recettes supérieures à 3 Md€, soit 1 600 comptabilités au lieu de 4 200, et ce en deux étapes (2013 et 2014). Le « budget glo¬bal » contrôlable étant peu impacté, puisqu’il passe de 30 à 28 Md€.
Sur le fond, Catherine de Kersau¬son pense que cette nouveauté est loin « d’être une affaire en soi », car entre les examens et les contrôles, la chambre ne traite environ que 150 affaires annuellement.

Que le personnel de la chambre puisse trouver du bonheur au travail ! »

Lorsque l’on parle à la nouvelle pré¬sidente de la petite centaine de per¬sonnes qui travaille à ses côtés, elle devient encore plus souriante et ses yeux pétillent davantage.
Il est vrai qu’au delà des chiffres sou¬vent rébarbatifs, elle accorde une attention particulière à l’aspect hu¬main, voire RH de sa fonction, tout en parlant d’organiser au mieux l’intégration des compétences. On le comprend aisément, au-delà de l’aspect humain de sa fonction, le management c’est aussi sa tasse de thé. Avec pour leitmotiv : « que le personnel de la chambre puisse trouver du bonheur au travail ! »
Catherine de Kersauson ne manque donc pas de pain sur la planche, elle qui définit sa mission ainsi : repré¬sentation, présidence des délibérés et investissement personnel dans tous les sujets, sans oublier l’infor¬mation des citoyens, mais sans ja¬mais changer la nature des missions de la chambre.

Michel Godet




MatOz
Journaliste

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