Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Chronique Education canine - Toutou... vous saurez tout - Comment choisir un bon chiot ?

le - - Actualités

Chronique Education canine - Toutou... vous saurez tout - Comment choisir un bon chiot ?
« L'animal est là pour nous apprendre des choses, encore faut-il être éveillé à cela ». André Roig est éducateur canin. Toutes les semaines, il nous délivre ses conseils, sachant que l'éducation du chien ne va pas sans l'éducation du maître... Cette rubrique est interactive : vous pouvez poser directement vos questions par courriel : andre.roig@wanadoo.fr.

Un bon chiot, quelle que soit sa race, doit être choisi parmi des élevages où les chiots ont été élevés sous l'influence d'êtres humains.

Évitez les chiens élevés au fond d'une grange et livrés à eux-mêmes. Dès leur plus jeune âge, les chiots doivent avoir été en contact avec des femmes, des hommes, des enfants. Assurez-vous qu'ils aient eu des contacts tactiles fréquents, qu'ils aient entendu toutes sortes de bruits, de cuisine, d'aspirateur, de télévision, de radio, etc…
Préoccupez-vous plus du bien-être mental et physique de votre futur chiot plutôt que de son apparence. L'acquérir à deux mois me semble bien, éviter l'achat d'un chiot de plus de trois mois, sauf si les éleveurs l'ont socialisé et sorti de partout ; sinon abstenez-vous car vous risquez d'avoir un chien craintif toute au long de son existence à vos côtés.
Le chiot que vous choisirez doit venir franchement vers vous, remuer la queue, vous démontrer de la joie. Oubliez celui qui reste dans un coin ou qui fuit votre contact, même s’il est franchement mignon... Avec la permission de l'éleveur, demandez à voir le chiot dans des endroits différents. S’il est dedans, mettez le dehors ; s’il vit dehors, rentrez-le a l'intérieur de la maison. Observez ces réactions !
N'hésitez pas, si la distance le permet et si l'éleveur est d'accord, allez le voir une première fois vers six semaines et demi - sept semaines pour faire votre choix et huit semaines pour allez le chercher. N'achetez pas un chiot « sur catalogue » : déplacez-vous !
Et surtout ressentez un éleveur passionné, aimant ce qu'il fait, quelqu'un sur qui vous pouvez compter. Ensuite si vous souhaitez vous faire choisir par le chiot,  alors banco !

André Roig
Dog’s Cool - L’école du chien
Tél. : 04 72 46 31 75
Courriel : andre.roig@wanadoo.fr
www.dogscool.net




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide