Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Chronique Education canine - TOUTOU… VOUS SAUREZ TOUT - Mon chien m'a mordu, je n'ai pas compris pourquoi et que faire dans ces moments là ?

le - - Actualités

Chronique Education canine - TOUTOU… VOUS SAUREZ TOUT - Mon chien m'a mordu, je n'ai pas compris pourquoi et que faire dans ces moments là ?
« L'animal est là pour nous apprendre des choses, encore faut-il être éveillé à cela ». André Roig est éducateur canin. Toutes les semaines, il nous délivre ses conseils, sachant que l'éducation du chien ne va pas sans l'éducation du maître... Cette rubrique est interactive : vous pouvez poser directement vos questions par courriel : andre.roig@wanadoo.fr.

Le chien s'exprime entre autres par les mordillements ou la morsure, un moyen de communiquer pour exprimer ses limites, ses mécontentements, ses envies...

Une morsure n'est jamais gratuite. Si un chien mord, il est important de toujours se poser la question « Qu'est-ce que j’ai fais pour qu'il m'agresse par la morsure ? ». En règle générale, nous ne comprenons pas ses messages et avant de mordre, il nous a déjà prévenu plusieurs fois.  
Les principaux cas de morsures sont : la morsure due à la crainte, la peur. Le chien craintif se montre plus souvent agressif face à un maitre trop autoritaire ou  trop dur dans son mode de correction ; le chien n'a plus envie de recevoir de correction (souvent physique) et il s'exprime comme il peut. Avec ce type de chien il est capital d'avoir des mouvements lents et doux, ne jamais chercher à le coincer dès qu'il cherche à fuir et changer notre attitude éducative.
La morsure due au positionnement dominant : dans ce cas, le chien a très peu d'interdit, tout est permis, l’animal a été mis à une place de « chien roi ». En gros, vous ne commandez pas, c'est lui qui commande et il le sait... Il squatte les endroits de passage, votre canapé, dort sous les tables. Avec ce type de chien, l'urgence d'une aide d’un éducateur professionnel me semble primordial : je vous laisse imaginer un chien qui a peur et qui n'a aucune règle éducative.
La morsure liée à la crainte d'un lieu public : le chien stresse en ville ou dans un magasin, il a peur et  s'énerve sur les enfants qui crient, qui courent, les personnes vêtus d'uniformes, de vêtements amples et couvrants,  la mère de famille avec la poussette. Avec ce type de chien, toujours garder une distance de sécurité avec les individus et les objets divers qui peuvent l'effrayer ; interdire fermement à quiconque de le caresser.
Dans tous les cas, répondre par des coups n'arrange rien et ne fait qu'envenimer la relation. Il faut une certaine part de courage pour admettre l'existence d'un problème de morsure et faire appel à un professionnel de l'éducation, car cela consiste à remettre en question l'éducation qu'on lui a donnée. Rééduquer l'animal passe obligatoirement par là.

André Roig
Dog’s Cool - L’école du chien
Tél. : 04 72 46 31 75
Courriel : andre.roig@wanadoo.fr
www.dogscool.net




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide