Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Cinéma - Astérix et Obélix au service de sa majesté

le - - Culture et loisirs

Cinéma - Astérix et Obélix au service de sa majesté
Edouard Baer et Gérard Depardieu

Cela fait peu de qualités pour mettre 10 euros (et plus si 3D) dans une place de ciné, mais si l’on est coincé en déplacement dans une ville de province triste à mourir, et que les écrans n’offrent que cette possibilité, on peut entrer voir… La bonne idée du film - qui ne casse trois pattes à un canard -, c’est le casting Edouard Baer en Astérix, le meilleur dans le rôle depuis le début de la série (c’est le quatrième depuis que feu Claude Berri a eu l’idée de relancer les films).

Dans cette livraison 2012, « Au service de sa majesté », avec Laurent Tirard le réalisateur, on n’est pas dans le brio (parfois agaçant) de Chabat, mais on est dans le bon mot, le détournement (je ferai un dolmen où l’amour sera roi ! où tu seras reine…). On n’est pas dans le gag hyper efficace à 150 %, on est dans l’humour pastiche de Goscinny-Uderzo mâtiné de Monti Python (les guerriers normands ne connaissent pas la peur !). Bonne idée aussi : Lucchini en Jules César, car il ne néglige rien de ce qui fait un rôle, et il est particulièrement crédible (et décalé) en César cynique et cruel (cf la scène où il est allongé sur le divan d’un psy : « Ce que j’aime bien c’est gracier les condamnés à mort ! »).On appréciera aussi Valérie Lemercier (Miss Mackintosch) en gouvernante anglaise (« bretonne ») et Catherine Deneuve en « Cordelia » Reine d’Angleterre (de Bretagne, Britannia), de même que l’excellent Guillaume Galienne (Jolithorax), à qui le rôle du gentleman anglais (breton) va comme un gant. Depardieu est plutôt discret et presque touchant. Du reste, le couple Astérix-obélix fonctionne plutôt bien et l’on évoque même l’ambigüité sexuelle, ce qui est assez drôle. On revient sur une note d’amitié virile mais sincère…non cet Astérix sans prétention est plutôt sympathique à regarder !

Eric Séveyrat



[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xt7tkh_asterix-et-obelix-au-service-de-sa-majeste-asterix-et-obelix-au-service-de-sa-majeste-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]


MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide