Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Cinéma - Ciné-Populaire : dactylo rock vintage !

le - - Culture et loisirs

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5p6xo2W-DHs[/youtube]Printemps 1958.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5p6xo2W-DHs[/youtube]

Printemps 1958. Dans une bourgade de Basse-Normandie, la jeune Rose Pamphyle (Déborah François) rêve de liberté. Vivant avec son père tenant une épicerie et promise au fils du garagiste, elle ne souhaite pour rien au monde de cette vie de femme au foyer. Non ! Ce qu’elle veut c’est découvrir le monde et part donc pour Lisieux où elle postule pour un poste de secrétaire auprès de Louis Echard (Romain Duris), patron charismatique d’un cabinet d’assurance et célibataire endurci. L’entretien d’embauche est un fiasco. Sauf qu’elle tape à la machine plus vite que son ombre. De quoi réveiller l’ancien sportif qui sommeille en Louis Echard. Si elle veut le poste, elle devra participer à un concours de vitesse dactylographique… Par bien des aspects, cette romance s’inscrit dans la lignée d’un My Fair Lady voire à la série Mad Men tant son look est vintage sans tomber dans le vieillot.


Pour son premier long métrage, Régis Roinsard signe un film personnel et enlevé où le jeu des acteurs sonne juste et apporte un regain de fraîcheur, dû en grande partie à Déborah François, particulièrement investie dans son rôle de secrétaire naïve en apparence, qui démontre au fur et à mesure du film une certaine force de caractère. Les concours s’enchaînent tout comme les entraînements menés tambour battant par un Romain Duris irrésistible coach complexé d’être l’éternel second. Film d’ambiance malgré une histoire parfois cousue de fil blanc et quelques (rares) longueurs, on se laisse séduire et emporter par cette romance bercée par le rythme des frappes et par le duo qui apprend peu à peu à s’apprivoiser. Un film populaire (nom d’une machine à écrire de la marque Japy) à n’en pas douter.

Laurent Marchandiau

Populaire, réalisé par Régis Roinsard avec Romain Duris, Déborah François, Shaun Benson, Bérénice Bejo, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Nicolas Bedos, Mélanie Bernier, Frédéric Pierrot.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide