Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Cinéma - Parlez-moi de vous ! de Pierre Pinaud

le - - Culture et loisirs

Cinéma - Parlez-moi de vous ! de Pierre Pinaud
Le non-dit dit ! Ca sent le César en 2013 pour Karin Viard, il ne manque à cette grande actrice qu'un bout de carrière international pour accéder au statut de star. Epoustouflante dans Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud !

La comédienne quadragénaire choisit ses rôles comme Catherine Deneuve aurait dû le faire à son âge, avec discernement et génie (Polisse, Ma part du gâteau, Le Skylab en 2011 pour Karin Viard).

La comédienne quadragénaire choisit ses rôles comme Catherine Deneuve aurait dû le faire à son âge, avec discernement et génie (Polisse, Ma part du gâteau, Le Skylab en 2011 pour Karin Viard). Dans le rôle de Claire Martin (alias Mélina) elle est plutôt coincée, maniaque, mal dans sa peau. Mais cette fille donne des conseils  de vie en direct aux auditeurs via son émission de radio quotidienne la plus célèbre de France : « A vous et librement ! ». Le film fonctionne sur le vieux principe de : « C’est çui qui dit qu’y est ! » Derrière l’écoute  bienveillante, il y a la personne qui a vécu les mêmes drames, et cache des blessures secrètes. On pense bien sûr à Macha Béranger de France Inter, dont la voix s’est éteinte définitivement peu après son éviction de l’antenne. « De tous nos souvenirs ceux de notre enfance sont les pires ! », c’est Barbara qui le chantait, et c’est bien le problème de cette femme intelligente, belle, mais brisée de l’intérieur. Elle cherche à reconstruire le puzzle détruit de sa vie pour avancer, elle veut entendre un mot, une phrase de sa mère et repartir du bon pied (ne pas louper la scène de l’hôpital !) Cela donne le sujet d’un très bon premier film de Pierre Pinaud (César du court métrage pour Les Miettes en 2007), plein d’émotion, de retenue et d’audace. Ses qualités de filmeur font penser à Philippe Lioret (Toutes nos envies, Je vais bien ne t’en fais pas ! …).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2DpaIHAe0Zs[/youtube]

Le petit bémol viendrait du fait de l’alternance de Pierre Pinaud à filmer tantôt de façon géniale (le placard, la visite chez la mère, le banc public, les scènes de pluie…) et, dans les minutes qui suivent à filmer de façon un peu plus conventionnelle (l’attente dans le parc floral, à l’exception de la géniale scène du cri). Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, donnent une réplique ciselée au rôle principal. La scène  de la voiture entre Karin Viard et Nadia Barentin, étant particulièrement réussie. Nadia Barentin, comédienne qui tient là un rôle avec précision et justesse. Le metteur en scène et directeur d’acteur Pierre Pinaud a certainement une place au soleil à se faire dans le concert des bons cinéastes français de notre temps.

Eric Séveyrat




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide