Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Circulation - Les routes départementales parées pour l'hiver

le - - Actualités

Circulation - Les routes départementales parées pour l'hiver
« Anticiper, organiser et communiquer » : autour de ces 3 objectif, le Département a activé depuis le 12 novembre son plan hivernal des routes. Celui-ci restera opérationnel jusqu'au 18 mars 2013, voire au-delà si nécessaire.

Le conseil général du Rhône gère 3 154 km de routes départementales dont 450 km d’axes structurants constituant le réseau majeur, parmi lesquels le boulevard Laurent Bonnevay, le boulevard urbain sud (Bus), le contournement sud de Meyzieu, les RD 306, 389 (ex RN), 313, 311… Ceci grâce à une organisation décentralisée que l’on  retrouve dans le dispositif hivernal.

Il s’articule autour de deux niveaux d’interventions : le PC Rhône Déplacements avec pour missions ; les 22 centres techniques rattachés aux Maisons du Rhône.
Jusqu’à 420 agents peuvent être mobilisés, assurant une intervention simultanée de 156 agents en période de crise, pour assurer des missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier. Près de 300 véhicules sillonnent les routes départementales depuis les centres techniques : 95 véhicules légers ou utilitaires, 50 fourgons, 67 camions auxquels s’ajoutent environ 60 véhicules d’entreprises privées dont 13 camions, et d’autres engins (tracteurs avec lames, niveleuses...), 35 tracteurs pour le chargement du sel.
Progressivement le Rhône a équipé son territoire de stations météo. Aujourd’hui, 15 sont installées dans la chaussée (à fleur de route). Elles permettent de mesurer l’état de la chaussée (température et état de surface : mouillée, gelée, enneigée ou verglacée), de prévoir sa réaction aux changements de températures et donc d’anticiper les mesures à prendre et les points sur lesquels une intervention sera nécessaire.
Pour traiter la route, le Département du Rhône a décidé de généraliser l’usage de la bouillie de sel, combinaison de saumure (eau salée) et de sel en grains. Celle-ci facilite et renforce l’efficacité des traitements préventifs, diminue les risques de regel après salage, accélère la rapidité de fonte de la neige ou du verglas, permet de réduire le dosage du sel. Une quinzaine d’usines à saumure équipe les centres techniques départementaux.
A noter que le sur le site www.rhone.fr, la rubrique inforoutes 69 indique les conditions de circulation en temps réel, route par route. Ce même site liste également l’ensemble des chantiers et incidents perturbants. Un numéro vert, le 0800 869 869 (gratuit depuis un poste fixe), donne une synthèse des conditions de circulation sur les routes départementales.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide