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Clauger se positionne aux Etats-Unis

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Clauger se positionne aux Etats-Unis
Avec plus de 150 tunnels installés dans monde, Clauger revendique la place de leader du secteur (D.R.)

Ce spécialiste du froid industriel et du conditionnement d'air de process est présent en Amérique depuis le début des années 1990.

Très exactement depuis 1994 au Mexique, où il a accompagné l’implantation d’un site de production de Danone, avant d’en assurer la maintenance.
En 2012, le chiffre d’affaires au Mexique était de 4,5 M€. Après l’Amérique Centrale, Clauger s’est donné pour perspective de se développer en Amérique du Nord. Un bureau a récemment été ouvert à Chicago (Illinois) pour servir de base afin de couvrir tous les Etats-Unis et en particulier les Etats où il existe de nombreuses exploitations agricoles laitières. « Depuis quatre ou cinq ans, il y a une forte évolution du marché des produits laitiers aux Etats-Unis », explique David Mathieu, directeur des opérations.
Avec 6 kg de yaourt consommés annuellement en moyenne aux Etats-Unis, les Américains sont encore loin derrière les Allemands ou encore les Français (33 kg). Mais depuis 2008, le marché des produits laitiers progresse fortement, porté par un attrait marqué pour le yaourt grec et ses allégations santé. L’annonce de l’accord stratégique entre Dannon (le nom du groupe agroalimentaire français aux Etats-Unis) et la chaîne de café américaine Starbucks, pour lancer une gamme de yaourts en 2014, est récemment venue confirmer l’intérêt stratégique pour un marché en forte expansion.

Parmi ses clients : Danone, Nestlé et Chobani

Clauger compte justement parmi ses clients Danone, Nestlé et Chobani, un nouvel entrant sur le marché des desserts lactés qui vient bousculer les leaders du secteur. Chobani a inauguré à Twins Falls (Idaho) en décembre 2012 la plus grande usine au monde de produits laitiers. Un environnement économique favorable pour Clauger, qui fait porter ses efforts en particulier sur ses tunnels de refroidissement rapide HEE (haute efficacité énergétique). Un équipement qui a reçu en février dernier un Award du meilleur équipement de process agroalimentaire 2013 lors de la cérémonie des Gulfood Awards, un salon professionnel des équipements agroalimentaires à Dubaï.
« Ce sont des tunnels très compacts qui font gagner 35 % d’emprise au sol, décrit David Mathieu. Cela permet un accès au tunnel de part et d’autre ou de positionner plusieurs tunnels côte à côte ». Introduit à 25 °C par palettes dans un tunnel de refroidissement, les yaourts doivent en sortir à 4 °C. Un choc thermique qui nécessite une forte consommation d’énergie. « Nos nouveaux tunnels ont une meilleure efficacité énergétique. S’ils coûtent 9 % de plus que leurs prédécesseurs en raison de l’électronique, le retour sur investissement est seulement de 12 mois car la consommation d’énergie est réduit de 20 % ».

M.O.




MatOz
Journaliste

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