Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Coise - Au revoir père Pupier

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Coise - Au revoir père Pupier

Le père Gabriel Pupier succède à l’abbé Tardy à la tête de l’établissement en septembre 1952.

Il va consacrer toute son énergie, son autorité, son charisme pour développer « son école » et asseoir sa réputation lui donnant un rayonnement certain tant dans la  Loire que dans le Rhône voisin. Ainsi en 1962 après le vote de la loi Debré, l’école souscrit un contrat simple avec l’Etat. Ensuite elle se développe et obtient un contrat d’association qui lui donne un nouvel essor technique et financier.
Le père Pupier y œuvrera jusqu’à son départ en retraite en 1986. Nombre de jeunes de la région bénéficieront de son accueil et de ses encouragements pour devenir des professionnels de haute qualité, qualifiés et recherchés. Il viendra de temps à autre à Coise et célèbrera des offices. Il restera très attaché à Saint-Chamond. Discret et toujours attentif au devenir de la Grand’Grange, dite aussi la « GG » ou la « Gége » par ses élèves, qui continue de former les élèves dans les métiers de la mécanique, de la maintenance, du bois, de l’électrotechnique, avec les niveaux de formation allant du BEP, BAC Professionnels et BTS.  La devise de la « GG » est affichée au travers d’une circulaire ministérielle de 1929 qui résume la pensée de toujours, celle de ses fondateurs et de ses élèves : « L’enseignement technique est inaccessible à qui les connaissances générales font défaut.
Résumer ainsi la vie d’une personne d’une aussi grande qualité en la réduisant à son action au sein d’une institution à laquelle elle a consacré presque toute sa vie peut paraître simpliste. Cependant il nous semble que  le père Pupier aurait apprécié. Merci à vous, père Gabriel Pupier pour ce que vous étiez et pour ce que vous avez donné autour de vous comme exemple, comme énergie, comme dynamisme à bon nombre de jeunes de la région.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide