Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Coise - Marcelle, Jeannot et la batteuse

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Coise - Marcelle, Jeannot et la batteuse
Comme nous l'avions annoncé dans une édition précédente, Jeannot est un « mordu » des travaux agricoles à la mode d'autrefois. Aussi en ce début d'après-midi du samedi 6 octobre, soudain un curieux ronflement trouait la grisaille ambiante. Cela provenait du côté du Bruneton près d'une sorte de petit col à 821 m d'altitude que l'on franchit en venant de Coise avant de redescendre sur Marcenod.

C’est là le champ des exploits de Jeannot, Marcelle et de leurs amis venus donner le coup de main comme autrefois.

En prêtant l'oreille, les « anciens » identifient facilement ce ronflement caractéristique accompagné de « clic-clac » un peu sourds : « C'est la batteuse ! ». La batteuse au mois d'octobre, « c'est-y pas Dieu possible » ! La nouvelle se propage à la vitesse de l’éclair comme portée par un petit coup de vent impétueux dans les environs.
Branle-bas de combat : on s'attife à la va-vite, on saute dans la voiture, direction Marcenod. Elle est là, sur la gauche un peu avant le hameau. Elle tourne joyeusement au milieu d'un groupe de curieux qui grossit de minute en minute. Il y a des anciens, mais aussi des « moins anciens » et des jeunes. Tous joyeux ! On se salue, on s'interpelle... Quelle affaire !
L'instigateur d'une telle réjouissance : c’est notre ami Jeannot qui a eu cette idée fantastique de faire revivre ces moments inoubliables de la batteuse, marqués par la convivialité, l'amitié, et l'entraide. En effet, si la batteuse représentait un travail épuisant, harassant, elle était aussi un temps de réjouissance pour chaque ferme où l'on battait pour tout le hameau ou pour le village. Tous y apportaient leur participation, les hommes, les femmes, et les enfants.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide