Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Commande publique - Une convention de bonnes pratiques

le - - Actualités

Commande publique - Une convention de bonnes pratiques
Martial Passi, maire de Givors (à droite) et Gilles Courteix, président de la Fédération BTP Rhône

Un engagement exemplaire car malheureusement aujourd’hui la tendance générale est inverse : alors que la ville de Givors pratique le mieux-disant (le meilleur rapport qualité / prix), en 2011, 94 % des marchés publics passés dans le département l’ont été au moins-disant. Lorsqu’ils dénoncent cette politique de bas prix, les entrepreneurs font valoir qu’ils ne peuvent valoriser leurs savoir-faire et leurs technicités, ce qui fragilise leurs entreprises et les emplois qu’elles représentent.

Un engagement exemplaire car malheureusement aujourd’hui la tendance générale est inverse : alors que la ville de Givors pratique le mieux-disant (le meilleur rapport qualité / prix), en 2011, 94 % des marchés publics passés dans le département l’ont été au moins-disant.
Lorsqu’ils dénoncent cette politique de bas prix, les entrepreneurs font valoir qu’ils ne peuvent valoriser leurs savoir-faire et leurs technicités, ce qui fragilise leurs entreprises et les emplois qu’elles représentent. Pour les maîtres d’ouvrage publics, la seule pratique du critère prix peut présenter des risques sur la réalisation de l’ouvrage, voire sur son utilisation dans le temps, notamment par l’absence de prise en compte du coût global d’une opération (coûts de maintenance et d’exploitation).
Mais ce ne sont pas les seuls enjeux de cette convention qui vise à détecter et éliminer les offres anormalement basses ; rendre les marchés accessibles à toutes tailles d’entreprises ; valoriser le mémoire technique ; accepter l’actualisation et la révision des prix ; mieux prendre en compte les qualifications professionnelles des entreprises ; répondre dans de meilleurs délais ; autoriser les variantes ; se montrer particulièrement vigilant sur les délais de paiement aux entreprises.
La première signature de la convention de bonnes pratiques en matière de marchés publics au niveau départemental s’est déroulée à la Maison du fleuve Rhône de Givors. Pour les deux signataires, cette convention va dans le sens d’un intérêt commun, avec les mêmes préoccupations : la qualité et la pérennité de l’ouvrage, la satisfaction des usagers, le juste prix… et la santé des entreprises indispensable au développement économique local et à l’emploi.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide