Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Commissariat aux comptes - Une profession a la croisée des évolutions structurantes

le - - Actualités

Commissariat aux comptes - Une profession a la croisée des évolutions structurantes
(© M.G.)

Président de la Compagnie régionale, Jean-François Mallen a dressé le bilan de l’année écoulée mais également de ses quatre années de présidence, marquées par une volonté de communication avérée.

Parmi les actions entreprises, notons par exemple la participation et les contributions actives au niveau national, comme les conférences de presse trimestrielles qui ont permis de vulgariser les actions régionales. Dans le même esprit, de nombreux contacts ont été initiés avec le monde extérieur et autres collectivités, afin que la profession soit entendue et reconnue comme une composante majeure de la sécurité financière de l’économie française.
Au-delà des séances plénières et des différentes commissions de travail, la présence et le discours du président national Claude Cazes ont été aussi remarqués qu’appréciés à un moment où la profession se trouve à la croisée des chemins des grandes évolutions structurantes, dans une période difficile, qui plus est. Parmi les objectifs fixés par Claude Cazes et son équipe, notons l’adaptation indispensable des missions de la profession. Un enjeu aussi technique que politique.  A tel point que la Commission européenne a repris de nombreux points envisagés dans les options françaises.
La volonté d’excellence de la profession de  commissaire aux comptes passe par un accompagnement des professionnels toujours en recherche d’informations, de guides et d’autres outils indispensables. Quant à l’agrandissement du périmètre d’activité, l’arrivée du commissariat aux comptes  dans les comités d’entreprises a manqué, pour l’heure, d’une lecture parlementaire et le début de l’année 2013 devrait voir ce projet refaire surface.

« Notre profession se dégrade »

Dans un autre domaine, 4 000 nouveaux mandats seront bientôt ouverts pour certifier les données sociales et environnementales communiquées par les entreprises. Une première en matière de certification de données non financières. Dans un souci de transparence des comptes publics,  120 établissements hospitaliers vont également accéder à l’audit.
Autre fer au feu pour les hommes de l’audit, une « nouvelle norme de bon exercice d’appel d’offres » pour lutter contre des prix anormalement bas de certains confrères. « Notre profession se dégrade, notre économie professionnelle s’abîme et pire encore, notre qualité est en jeu », insiste Claude Cazes.
On devine facilement au travers des propos du président Cazes que la profession, consciente des préoccupations du moment, souhaite anticiper les embûches, aller de l’avant dans tous les domaines, y compris au niveau européen pour ne citer que la réforme de l’audit engagée par Michel Barnier, et ce grâce à l’appui de tous et celui en particulier des présidents régionaux.

M.G.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide