Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Contrôle des comptes : la CRC de Rhône-Alpes sur tous les fronts

le - - Actualités

Au cours de cette dernière, le prési¬dent Michel-Pierre Prat a procédé à l’installation de deux nouveaux magis¬trats, Philippe Sire et Jean-François Grouillet, en attendant l’arrivée d’une nouvelle collègue magistrate le 1er mai prochain.

Ces arrivées ne peuvent que conforter le président de la juridiction administrative qui avait été pénalisée en 2010 par des sous-effectifs, donc des capacités de contrôles moindres.
Depuis l’audience solennelle de sep¬tembre 2010, ce sont 32 dossiers qui sont devenus « communicables » en matière de contrôles organiques ou thématiques.
Profitant de cette audience solennelle, le président Prat tout en se félicitant de l’exemplarité de sa juridiction, en éthique comme en déontologie, a évo¬qué les missions de contrôles qui se pro¬filent au cours des prochaines semaines, en particulier sur « l’événementiel » pour ne citer qu’Eurexpo (Groupe GL Events) ou encore la salle 3 000 de la cité internationale, appartenant au même groupe, présidé par Olivier Ginon.
Les écoles de commerce dépendant des CCI de Grenoble ou de Lyon sont éga¬lement au programme en matière de contrôle de comptes, mais aussi le Sytral et la SACVEL, sans oublier l’immobilier des collectivités locales et les enquêtes hospitalières. Les contrats de conces¬sion de distribution d’électricité et leurs conséquences sur les finances des collec¬tivités locales, pour ne citer que l’agglo¬mération lyonnaise, seront également au menu de l’année à venir. C’est donc à un florilège d’enquêtes en cours et de contrôles organiques que la Chambre régionale des comptes est confrontée actuellement.
Notons que parmi les 344 grands comptes de Rhône-Alpes qui sont contrôlables soit par rotation, soit par thématique ou encore par dénoncia¬tion, pratiquement 75 % opèrent, après les « recommandations », des mises en oeuvre de suite. « Il est vrai qu’après publication des documents, tout le monde est au courant et il s’instaure une sorte de pression. Nous sommes un auxiliaire de la démocratie pour l’inté¬rêt général », insiste Michel-Pierre Prat.

Michel Godet


Jean-François Grouillet

Originaire de Rhône-Alpes et après des études juridiques à Saint-Etienne, Jean-François Grouillet a obtenu une maîtrise de droit privé à Lyon, puis un 3e cycle de management des entre¬prises (ESLSCA Paris). Ses diverses fonctions l’ont conduit au Conseil général de la Drôme, à la CRC d’Auvergne, au Conseil régional de l’Allier, puis à la CRC du Nord- Pas de Calais, d’où il arrive. Ce nouveau magistrat intègre la CRC de Rhône-Alpes comme premier conseiller.

Philippe Sire

Né à Niort (79), ce magistrat énarque possède une maîtrise d’administration économique et sociale (AES). Diplômé de l’IRA de Nantes, il a été en poste au minis¬tère de l’Intérieur (Collectivités locales) comme attaché principal, puis juge administratif à la cour administrative d’appel de Nantes. Avant d’être nommé président de section assesseur à Lyon, il était à la CRC des Pays de Loire.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide