Fermer la publicité

Contre la dépression, l'option yoga !

le - - Culture et loisirs

Contre la dépression, l'option yoga !
PHOVOIR

A l'occasion de la 125e convention annuelle de l'Association américaine de psychologie, plusieurs études s'intéressant aux bienfaits du yoga ont été présentées. Toutes vont dans le même sens : le yoga diminue les symptômes de dépression.

Un premier travail s'est pen­ché sur le hatha yoga, qui est le plus connu et le plus pra­tiqué en Occident. Grâce à des postures précises et ryth­mées, il permet une maîtrise du corps et des sens. Au to­tal, 23 vétérans ont pratiqué cette forme de yoga, à raison de deux séances hebdoma­daires pendant 8 semaines. Tous ont ressenti un réel bien-être après la cure.

Et plus particulièrement ceux qui souffraient de dépres­sion.

Une autre étude dirigée par le Dr Sarah Shallit, de l'Uni­versité de San Francisco s'est intéressée à la technique du Bikram yoga, très proche du Hatha. La cohorte compre­nait 52 femmes âgées de 25 à 45 ans, souffrant de dépres­sion.

Deux groupes ont été constitués, le premier béné­ficiant de deux séances par semaine pendant 2 mois, le second constituant le groupe contrôle. Résultat : la pratique du Bikram yoga a permis de réduire de ma­nière significative les symp­tômes de dépression. Même conclusion pour un travail américain mené auprès de 29 adultes dépressifs.

Les auteurs ont en plus ob­servé une amélioration de la qualité de vie des patients, ainsi que de leurs fonctions cognitives et physiques.

Sans oublier qu'ils se sen­taient bien plus optimistes à la fin des huit semaines de yoga.

 

Sources : Destination Santé

 

 

 




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide