Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Cours d’appel jumelées France-Algérie - Des rencontres pour un second souffle

le - - Actualités

Cours d’appel jumelées France-Algérie - Des rencontres pour un second souffle
Lyon vient d'accueillir durant deux jours les 2e Rencontres des cours d'appel jumelées France-Algérie.

En mai 2005, un accord de coopération binational est signé par les deux ministres de la Justice à des fins d’échanges d’informations, de traitement et de consultations dans le cadre d’un jumelage, mais aussi de poursuite du processus de dialogue et de rapprochement entre l’Algérie et la France.

A ce propos, notons les jumelages de Paris et d’Alger, de Bordeaux et d’Oran, de Tlemcen et de Montpellier, de Grenoble et de Constantine, de Colmar et de Sidi Bel Abbès, ainsi que de Lyon et d’Annaba.

Si la première rencontre s’est déroulée à Tunis, les deux gardes des Sceaux, Michel Mercier côté français, ont choisi Lyon comme deuxième ville d’accueil. Avec la volonté commune de découvrir, de partager et d’échanger des bonnes pratiques.

Le procureur général près la cour d'appel de Tlemcen, Benkatir Benaïssa, ayant même rappelé, lors de la signature de la convention de jumelage, les étapes de la réforme de la justice algérienne : la modernisation des moyens de gestion, la réforme pénitentiaire, la refonte et l'enrichissement de la législation, la promotion des ressources humaines ou encore la coopération internationale. Une volonté à laquelle les chefs de cour souhaitent donner corps.

Entre 2005 et 2010, au cours de 22 visites, ce ne sont pas moins de 36 magistrats algériens qui ont été reçus en France et 38 magistrats français reçus en Algérie. En plus, une convention de jumelage entre la Cour suprême algérienne et la Cour de cassation française a été établie en 2002 puis réactivée en 2011.

M.G.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide