Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Courzieu : inégaux dans leur vie, égaux dans leur mort ?

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Courzieu : inégaux dans leur vie, égaux dans leur mort ?
Est-ce en raison de son caractère symbolique - 11.11.2011 ? Toujours est-il que ce 11 novembre 2011 marquera les esprits. En effet, à partir de cette année, selon la volonté exprimée par le président Sarkozy dans la lettre que la plupart des maires de France ont lue à l'occasion de la commémoration de l'Armistice de 1918, cette date rappellera désormais le souvenir de tous les combattants de toutes les guerres. Comme le soldat inconnu enterré sous l'arc de Triomphe symbolise les combattants anonymes et connus de la guerre de 1914-1918.

Il ne faut toutefois pas, a ajouté le maire, Jean Lardellier, que cette date commune efface le souvenir des différents moments clés de notre histoire.

Les jours restés fériés ne doivent pas être simplement des journées de loisirs. Elles doivent garder leur caractère de mémoire, afin que les jeunes générations n’oublient pas le sacrifice de leurs aînés qui ont « offert ce qu’on ne peut offrir deux fois : leur vie. »
Courzieu n’est pas étonné de ce changement. Depuis toujours, les maires ont réunis dans un même souvenir les morts de toutes les guerres. Chaque année, ils ont lu la liste de ceux qui, depuis 1870 jusqu’à 1962, ont offert leur vie pour la France. La place sur laquelle se dresse le monument aux morts ne s’appelle pas place du Souvenir 1914-1918. 1939-1945. 1954-1962 ?
On peut toutefois s’interroger. Les combattants de la Première Guerre mondiale luttaient-ils pour les mêmes raisons que les appelés en Algérie ou les soldats en Indochine française ? Tous les maires n’ont d’ailleurs pas accepté de lire la lettre du président Sarkozy. La question reste posée.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide