Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Courzieu : voyage annuel de la Fnaca

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Courzieu : voyage annuel de la Fnaca
Du 16 au 21 mai, 55 adhérents du comité de la Fnaca de Courzieu sont allés visiter la région du Médoc.

Là, ils se sont installés à Lacanau plage dans un village vacances adossé à la dune derrière laquelle s’étalait dans toute sa beauté l’océan Atlantique.

Plus à l’intérieur, des vignes s’étendent à perte de vue sous un soleil dont on aimerait qu’il soit moins présent.
Pas question de quitter Bordeaux sans avoir fait un tour de ville et admiré ses prestigieux monuments, la place des Quinconces et sa magnifique fontaine. À Saint-Émilion, après une visite rapide de la vieille ville, nous apprécions une agréable balade autour des grands vignobles.
Ensuite, direction le bassin d’Arcachon où une excursion en bateau nous a permis de découvrir l’île aux Oiseaux, les parcs à huîtres et les maisons sur pilotis. Après quoi, nous avons effectué une visite de la ville d’hiver dans laquelle nous avons admiré de magnifiques demeures d’une autre époque. Nous nous dirigeons ensuite vers la dune du Pyla avec ses 118 m de hauteur qu’on escalade par des marches et redescend par le sable en freinant bien.
À Blaignan, nous visitons la fabrique de Noisettines du Médoc où nous avons apprécié la dégustation et où cinq bébés hirondelles dans leur nid nous ont souhaité la bienvenue. À Préchac, nous avons eu droit à la visite détaillée du château de Cazeneuve où nous avons été accueillis par le comte, propriétaire actuel et descendant de la famille maternelle d’Henri IV. Après quoi, nous avons visité des châteaux du Sauternes avec dégustation de vins à la propriété château Cherchy-Comarque à Pujols-sur-Ciron. Nous avons eu beau chercher, pas de château en pierres ! Ici en effet, le terme de « château » désigne le cru, même si parfois il y a effectivement en plus un vrai château !
Pour la demi-journée de détente, sept intrépides adhérents ont parcouru à bicyclette pendant 15 km les pistes cyclables de la forêt landaise. Un véritable exploit après la visite des vignes…
Une bonne semaine de convivialité où l’on pouvait croiser des adhérents de Courzieu, Brussieu, Sain-Bel, Sainte-Foy-l’Argentière, Bessenay, Saint-Pierre-la-Palud, Saint-Julien-sur-Bibost, Sourcieux-les-Mines.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide