Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Cridon Lyon - 15 ans et deux millions de questions

le - - Actualités

Cridon Lyon - 15 ans et deux millions de questions
(©Angel Sanhueza)

La mission du Cridon consiste à assister les notaires en exercice en mettant à leur disposition une documentation juridique complète et surtout un service de consultation dont l’efficacité est la fierté du dispositif.

Dirigé par trois administrateurs, Me Jean-François Gojon, installé à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), qui assure la présidence, Me Eric Durand, de Montpellier, et Me Christian Vignal, de Marseille, assurant la vice-présidence. Bernard Abry, directeur général, assisté de François Faure, directeur financier, dirigeant depuis Lyon une équipe de 45 juristes et 6 documentalistes, tous diplômés notaires, avocats ou inspecteurs des impôts. En 2011, les permanents du Cridon Lyon ont répondu exactement à 92 340 questions, soit une moyenne de 367 par jour ouvrable. Une performance presque inimaginable quand on sait que cela représente 12 113 consultations écrites, 80 112 consultations orales par téléphone et 115 consultations ayant nécessité un rendez-vous dans les bureaux du Cridon situés à Lyon, boulevard des Brotteaux. Les consultants du Cridon sont de véritables chercheurs dont le recyclage est permanent notamment au sein de groupes de travail mis en place dans toutes les disciplines du droit, qui débattent périodiquement des problématiques posées par l’évolution des textes.

Sécurité juridique pour les concitoyens

Depuis 50 ans, d’autres Cridon se sont créés à Paris, Lille, Nantes et Bordeaux mais également à l’international, en Allemagne et en Suisse. Au fil des années, le Cridon a évolué mettant à la disposition de ses adhérents, outre les traditionnelles consultations, des séances de formation, des publications périodiques, des services de traduction et d’assistance fiscale. C’est tout de même les consultations qui sont le fleuron de cet organisme envié par bien d’autres professions et dont le financement est assuré par les seuls notaires de France. Un service haut de gamme qui ne peut que progresser encore quand on sait qu’il a fallu 37 ans pour atteindre la millionième question et 13 ans seulement pour parvenir a deux millions. Lors d’une réception organisée mercredi en présence notamment du préfet de région Jean-François Carenco, les différents intervenants, après avoir rappelé le parcours historique de l’institution, n’ont pas manqué d’insister sur les services rendus par le Cridon non seulement aux notaires mais surtout à la sécurité juridique de nos concitoyens.

Marc Chanoz

(1) Seuls habilités à consulter cet organisme constitué en groupement d’intérêt économique (GIE) auquel adhèrent pas moins de trente compagnies de notaires implantées dans le ressort de 10 cours d’appel et représentant 1 500 offices, soit environ 3 000 notaires.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide