Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Cultur'en Bus à Coise

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Cultur'en Bus à Coise

Le lundi 22 janvier après-midi, Cultur'en Bus, outil de développement culturel du Département du Rhône, était à Coise pour accueillir les écoliers de la maternelle grande section et du cours préparatoire et les CE.

L'animation débutait par une présentation globale du thème : à la découverte des Romains dans l'Antiquité, les jeux et l'hygiène par la médiation de l'archéologie. Puis les écoliers étaient répartis en deux groupes, un dans le car l'autre à la bibliothèque, accompagnés par les enseignantes Isabelle et Claire et les bénévoles de la bibliothèque Anne-Marie et Sylvie. A la bibliothèque, avec Philippe, l'animateur, les jeunes se transformaient en archéologues, se comportant avec le plus grand sérieux en véritables chercheurs : époustouflant !

Dans le car, Xavier captivait son auditoire en racontant l'histoire vraie des Romains au moyen d'objets d'époque (issus de fouilles ou des fac-similés). Il fallait voir les yeux émerveillés des enfants devant des figurines jouets, des dés en os, des thermes reconstitués en 3D ; l'aryballe contenant l'huile parfumée pour les soins du corps, le strigile (sorte de racloire utilisé pour éliminer sueur, huile, cendre et poussière qui se déposent sur le corps), etc. Les enfants posaient de nombreuses questions, l'hygiène quotidienne des Romains les surprenant. En définitive un après-midi fantastique qui a séduit et captivé les enfants. Bravo aux qualités pédagogiques des animateurs Philippe et Xavier de Cultur'en Bus.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide