Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

De l’Ouest lyonnais à l’Afrique de l’Ouest

le - - Actualités

De l’Ouest lyonnais à l’Afrique de l’Ouest
Festi'Vache, les rencontres cinématographiques sur le monde rural auront lieu du 16 au 22 mars à Saint-Martin-en-Haut. « Pendant une semaine, le prétexte du festival est la rencontre et une invitation à la connaissance du monde rural ici ou ailleurs, de son évolution, de ses transformations au travers de films, d'expositions, de théâtre, de lectures, de danse et de musique.

Le Festi’Vache investit alors les différents lieux de Saint-Martin-en-Haut : la Maison de pays, la médiathèque et le cinéma, la maison de retraite, la salle des fêtes et la rue.

Avec les pays d’Afrique de l’Ouest, la vision de l’urbanisme et de la ruralité ne se lit pas au même niveau de besoins et d’attentes. Confronter notre regard à celui des acteurs du développement de ces pays sera l’occasion de discussions. Des témoins privilégiés seront présents pour expliquer leur expérience. Un pôle Afrique sera créé à la Maison de pays : « Terres à terres : de l’Ouest lyonnais à l’Afrique de l’Ouest ». A l’affiche : cinq films avec des histoires d’exodes, de lois face aux forces de la tradition, de relations Europe / Afrique.

Carte blanche est donnée à Ariane Doublet. Les quatre films proposés reprennent les lignes fortes du festival. La fin d’un monde ouvrier qui rappelle celle de la fin des paysans ou d’une mort annoncée de manière récurrente. Le rapport aux animaux, avec le métier de vétérinaire. Le paysage qui change avec le passage d’un paysan à la retraite. Le rapport au médecin, dans un pays africain, mais l’affaire pourrait aussi se passer en France.

Le marché « arts et saveurs » est l’occasion de découvrir la diversité et la créativité de notre région et des pays invités avec, à partir de 11 h 30, le saucisson chaud et le soir, un mafé et du bissap, spécialités culinaires africaines. Ce festival s’adresse à toutes les générations.
Les enfants trouvent leur place avec le Festi’veau et l’équipe des Cinéfilous du cinéma : défilé avec Méli Mélo, films, expositions, ateliers, jeux, dessins avec R. Jiguel, contes, séances pour les scolaires en présence du réalisateur D.Garing. .Fagot et Epi d’or récompenseront le meilleur film. »

Rens. tél. 09 51 09 68 07, Internet www.festivache.fr.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide