Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Des coupes sanitaires dans la forêt de la Pyramide

le - - Actualités

Des coupes sanitaires dans la forêt de la Pyramide
Les cimes des arbres brunissent, signe de mauvaise santé

Le Département du Rhône est propriétaire de 1 750 hectares de forêt répartis sur 11 massifs, dont le gestionnaire est l'Office national des forêts. Depuis une quinzaine d'année, le choix d'orienter la gestion de ces massifs vers une sylviculture irrégulière devrait permettre, entre autres, de maintenir un couvert végétal quasi constant.

La sécheresse, durant les étés 2015, 2016 et 2017, a affaibli certains sapins de la forêt publique départementale de la Pyramide. Ils sont attaqués par de petits insectes (Pityokteines curvidens et Pissodes piceae). Les cimes brunissent et les écorces se décollent. Il n'existe pas de traitement.

Face à l'accélération du phénomène, le Département va procéder à des abattages de plus ou moins grandes ampleurs et selon les secteurs. Pour ce faire, un peu moins de 9 hectares vont être complétement coupés (communes de Lamure-sur-Azergues lieu-dit la Pyramide, Vaux-en-Beaujolais lieu-dit Les Trois Creuses, Saint-Cyr-le-Châtoux lieu-dit Pirolant) et un peu plus de 3 hectares seront concernés par des coupes sélectives.

L'ONF proposera au Département un projet de reboisement. Il pourrait être l'occasion d'expérimenter de nouvelles essences forestières pouvant répondre aux enjeux du changement climatique. Le choix d'essence moins consommatrice en eau et plus résistante à la sécheresse est donc primordial.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide