Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Des créations de poste pour l'enseignement catholique

le - - Actualités

Des créations de poste pour l'enseignement catholique
Le collège de la Tourette à Lyon 1er (© Angel Sanhueza)

C’est le collège Saint-Louis Saint-Bruno dans le 1er arrondissement de Lyon, tout proche du nouveau collège public de la Tourette (lire ci-dessous), que Gilles de Bailliencourt, le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Lyon, avait choisi pour sa traditionnelle conférence de rentrée.

Un établissement qui illustre parfaitement la volonté de cet enseignement catholique « de constituer un vrai choix pour l’élève qui ne doit pas venir chez nous par défaut » explique G. de Bailliencourt. En effet, 815 élèves de… 116 communes adhèrent au projet de l’établissement croix-roussien, qui accueille notamment « des sportifs de haut niveau, des élèves brillants et à contrario en difficulté » précise Jean Brun, son directeur. Globalement, l’enseignement catholique attire toujours autant, avec une nouvelle augmentation des effectifs en vue dans le diocèse de Lyon (Rhône et Roannais) : une prévision de 84 020 élèves contre 83 460 enregistrés lors de la rentrée 2012. Dans le détail, ce sont essentiellement les collèges qui portent cette hausse, les lycées connaissant un léger tassement. Concernant les ouvertures de classes, en solde net, elles sont au nombre d’une quinzaine dans les collèges, d’une dizaine dans les lycées et de 5 dans les écoles. Des écoles qui n’ont pas souhaité prendre le rythme de 4 jours et demi (sauf une qui était déjà à ce régime). « Ce n’est pas par manque de volonté », prévient Jocelyne Hatzakortzian, directrice adjointe de l’enseignement catholique de Lyon : « Il n’existe pas de texte de loi s’appliquant à l’enseignement privé, il y a également l’aspect financier. Mais surtout, il s’agit d’une question pédagogique : nous voulons élargir le champ de réflexion, repenser le temps de l’élève en travaillant notamment avec une chronobiologiste qui interviendra lors de journées de formation pour les enseignants. Si des textes sortent pour l’enseignement privé, nous aurons déjà une année de réflexion ».


F.R.


Un nouveau collège public à Lyon intramuros

« A chaque rentrée, c’est une nouvelle aventure qui commence » : Danielle Chuzeville, la présidente du conseil général du Rhône, qui a été enseignante et principale de collège, connait particulièrement bien le sujet. Plus de 86 000 collégiens (un chiffre en sensible augmentation) sont accueillis cette année dans les 163 établissements du Rhône : 109 publics et 54 privés sous contrat. 6 collèges appartiennent à une cité scolaire, c’est-à-dire qu’ils partagent leurs locaux avec un lycée ; près de 40 000 collégiens seront accueillis en demi-pension. Concernant les constructions et restructurations de collèges, 9 opérations sont achevées au cours de l’année 2013, dont la plus emblématique (et coûteuse : 18 M€) : la création d’un collège sur le site de la Tourette (ex-IUFM) à Lyon - Croix-Rousse, accueillant les élèves des collèges François-Truffaut (Lyon 1er) et Maurice-Scève (Lyon 4e) qui ont fermé leurs portes.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide