Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Des innovations aux assises de l’énergie

le - - Actualités

Des innovations aux assises de l’énergie
Françoise Charbit, déléguée générale de Tennerdis devant un autre projet innovant : le kiosque photovoltaïque de 2ES (et Marie-Lise Chave directrice administrative de 2ES)

Le pôle de compétitivité Tenerrdis qui se donne pour ambition de catalyser les initiatives R&D rhônalpines a présenté aux assises de l’énergie dans le cadre du forum « Développement des énergies renouvelables » des projets innovants labellisés, issus de partenariats universités/entreprises et collectivités. Le volet efficacité thermique du bâtiment était illustré par deux innovations de rénovation.

Le pôle de compétitivité Tenerrdis qui se donne pour ambition de catalyser les initiatives R&D rhônalpines a présenté aux assises de l’énergie dans le cadre du forum « Développement des énergies renouvelables » des projets innovants labellisés, issus de partenariats universités/entreprises et collectivités.


Le volet efficacité thermique du bâtiment était illustré par deux innovations de rénovation. Le projet SIRTERI, financé en 2009 par le conseil général de l’Isère, propose un système de réhabilitation par l’intérieur de bâtiments tertiaires sur le principe d’ « une boite dans la boite » : la fixation de panneaux isolants ou matériaux à changement de phase (MCP) au sein de locaux, séparée par une lame d’air assurant l’isolation ou les échanges thermiques avec l’extérieur, le chauffage ou le refroidissement du local et le passage des servitudes. Les partenaires industriels de SIRETRI développent actuellement les cloisons industrielles à inertie thermique renforcée (SMCI) de faible épaisseur afin de préserver le volume des locaux, et le système de fixation (A Raymond). La modélisation du fonctionnement thermique et aéraulique des panneaux et des locaux incombent au CSTB et au LMOPS du CNRS/INES. Le conseil général, financeur principal avec la Région Rhône-Alpes, testera l’efficacité du procédé au printemps au sein ses propres locaux dans la Cité Aadministrative.


Le projet PAREX.IT, labellisé en début d’année, concerne l’isolation thermique par l’extérieur avec le développement d’un aérogel superisolant. L’enduit, minéral, pourra être appliqué par projection en monocouche par les façadiers comme un enduit classique, alliant objectifs esthétiques et vertus thermiques. L’innovation repose sur l’intégration dans l’enduit d’un superisolant granulaire, très léger, capable de faire passer la résistance thermique de 0,80 m²k/Wh à 1,56 m² kWh. « Nous privilégions les solutions simples, pas chères et faciles à mettre en oeuvre, impliquant au moins deux entreprises, si possible des PME, et la recherche », précise Françoise Charbit, déléguée générale de Tennerdis, «… ces exemples reflètent bien notre mission : promouvoir le développement économique, les initiatives locales et la politique énergétique, par la démonstration... » [caption id="attachment_1747" align="alignleft" width="300" caption="Françoise Charbit, déléguée générale de Tennerdis devant un autre projet innovant : le kiosque photovoltaïque de 2ES (et Marie-Lise Chave directrice administrative de 2ES)"][/caption]




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide