Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Education canine - L'apprentissage de la propreté

le - - Actualités

Education canine - L'apprentissage de la propreté
« L'animal est là pour nous apprendre des choses, encore faut-il être éveillé à cela ». André Roig est éducateur canin. Toutes les semaines, il nous délivre ses conseils, sachant que l'éducation du chien ne va pas sans l'éducation du maître...

Cette rubrique est interactive : vous pouvez poser directement vos questions par courriel : andre.roig@wanadoo.fr. Un chiot doit apprendre la propreté, cela est votre responsabilité ! Un chiot se pose dès qu'il sent l'envie venir, il n'a aucune notion de l'endroit où il doit faire, il assouvit immédiatement ses besoins et pour lui cela n'est pas « mal ».

Cette rubrique est interactive : vous pouvez poser directement vos questions par courriel : andre.roig@wanadoo.fr.

Un chiot doit apprendre la propreté, cela est votre responsabilité ! Un chiot se pose dès qu'il sent l'envie venir, il n'a aucune notion de l'endroit où il doit faire, il assouvit immédiatement ses besoins et pour lui cela n'est pas « mal ». Le maitre doit lui inculquer dès son plus jeune âge qu'il y a des endroits ou il peut se soulager et d'autres ou cela n'est pas possible.
Je vous recommande de ne pas mettre de papiers journaux dans votre cuisine, il est très difficile de s'en passer par la suite, très rares sont les chiens qui font exactement dessus, et un journal au sol vous contraint quand même à nettoyer car l'urine traverse le papier.
Pour un apprentissage correct et rapide, le chiot doit pouvoir être sorti régulièrement de manière à comprendre que les besoins faits à l'extérieur sont agréables pour tout le monde, pour lui et pour vous (n'oubliez pas votre petit sac en plastique).
Pour cela vous devez récompenser chaleureusement votre animal chaque fois qu'il vous offrira ses « présents » à l'extérieur par une voix douce et chantante, une caresse ainsi qu'une mini friandise qui sortira de votre poche (soyez généreux et démonstratif).                                                                        
Pour les propriétaires demeurant en centre-ville, il est important de trouvez un endroit calme, si possible herbeux (je sais, en ville !), à l'abri de stimulus (automobiles, personnes) afin que le chiot puisse se soulager. Les divers stimulus sont perturbants et empêchent le chiot d'être présent à ce qu'il doit faire, se vider la vessie et les intestins.
Si vous découvrez un « présent » dans votre appartement alors que vous ne l'avez pas pris sur le fait, je vous recommande de ne rien dire, même si cela vient de se produire... et même si vous êtes très très en colère. Apprenez juste à être vigilant et ne pas laisser votre chiot déambuler dans toute la maison sans contrôle. Pour cela je vous conseille de fermer les portes pour limiter le nombre de pièces accessibles au chiot ou bien encore d’utiliser un parc à chiots pour une mise à l'écart efficace.
Le chien n'est pas en mesure de comprendre une « correction » sauf si elle intervient en flagrant délit. Donc, « pas vu, pas pris ».
Ne nettoyez jamais devant lui, mettez-le à l'écart dans une autre pièce ou dehors, ne mettez pas de javel ; utilisez un produit quelconque sans chlore et rincez avec un fond d'eau et de vinaigre blanc. A l’inverse, ramasser devant lui dehors dans la rue est correct.                                                                                                                                                           
Pour les malpropretés au delà de six mois, elles sont souvent liées à un problème d 'hyper attachement au maitre.
Pour cela des cours d'éducation avec un éducateur professionnel maitrisant les problèmes comportementaux  me semble primordiaux.

André Roig
Dog’s Cool - L’école du chien
Tél. : 04 72 46 31 75
Courriel : andre.roig@wanadoo.fr
www.dogscool.net




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide