Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Enseignement - Le design au coeur de l'espace numérique de travail

le - - Territoires

Enseignement - Le design au coeur de l'espace numérique de travail
Les signataires, de gauche à droite : Gilles Artigues, vice-président du conseil général de la Loire chargé de l'éducation et de la jeunesse, Danielle Chuzeville, vice-présidente du conseil général du Rhône en charge des collèges et du conseil général des jeunes, Françoise Gourbeyre, adjointe à la culture à la ville de Saint-Etienne (© Frédéric Chambert)

Un espace numérique de travail (ENT) est un site Internet sécurisé, accessible à l’ensemble de la communauté éducative d’un collège (parents, enseignants, élèves…) permettant d’accéder à un ensemble de services en ligne (cahier de texte, consultation et gestion des notes, messagerie électronique, espace de travail et de stockage, forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée, ressources numériques…) Depuis 2001, les collégiens du Rhône disposent de laclasse.com, l’ENT du Rhône développé par Erasme, le centre d’innovation numérique du Département du Rhône.

Un espace numérique de travail (ENT) est un site Internet sécurisé, accessible à l’ensemble de la communauté éducative d’un collège (parents, enseignants, élèves…) permettant d’accéder à un ensemble de services en ligne (cahier de texte, consultation et gestion des notes, messagerie électronique, espace de travail et de stockage, forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée, ressources numériques…)
Depuis 2001, les collégiens du Rhône disposent de laclasse.com, l’ENT du Rhône développé par Erasme, le centre d’innovation numérique du Département du Rhône. Depuis 2002, par le biais de résidences, des artistes et des scientifiques sont associés à cette démarche et travaillent en ligne avec des enseignants et des élèves.
Le Département de la Loire développe depuis 2004 son ENT, le Cybercollèges42. Il est aujourd’hui accessible à l’ensemble des collèges publics et privés. Il souhaite notamment utiliser son ENT pour faciliter les liens entre les classes de collèges et des professionnels en développant des projets sur des thématiques spécifiques (artistique, scientifique, technologique, etc.) tout en permettant aux élèves la découverte des métiers.

3 collèges du Rhône, 6 de la Loire

Cette année les Départements du Rhône et de la Loire s’associent pour proposer une thématique autour du design, en partenariat avec la Cité du design de Saint-Étienne, le Centre Erasme et le Preac design. Les collèges impliqués dans le projet sont pour le Rhône : Marie-Laurencin à Tarare, Georges-Charpak à Brindas, Professeur-Dargent à Lyon 8e (deux classes) ; pour la Loire : la Côte Roannaise à Renaison, Veauche, le Pilat à Bourg-Argental, Jean-Rostand à Saint-Chamond, Sainte-Stéphanie à Saint-Galmier, Claude-Fauriel à Saint-Etienne.
En lien avec les enseignants, le designer Benedetto Bufalino partage une réflexion et un travail concret avec des collégiens, à l’occasion de rencontres et sous la forme d’une correspondance et d’échanges asynchrones sur une plateforme de travail collaborative. Autour de la thématique de la prochaine Biennale internationale design Saint-Etienne 2013 (du 14 au 31 mars) : « L’empathie, ou l’expérience de l’autre », un scénario a été construit avec la Cité du design et les partenaires, puis proposé aux enseignants des collèges des deux départements retenus pour participer au projet.
La résidence s’organise ensuite en fonction du rythme du projet, du type d’échanges souhaités (mots, sons images, etc.), mais aussi de rencontres entre le designer avec les élèves (un déplacement dans chaque classe) et d’un temps fort durant l’année scolaire.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide