Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Evènement - Des Journées européennes du patrimoine... métropolitaine

le - - Actualités

Evènement - Des Journées européennes du patrimoine... métropolitaine
L'office de tourisme du Grand Lyon, à la Maison du Rhône de Givors

Ce sont des Journées européennes du patrimoine de plus en plus métropolitaines qui sont proposées cette année sur la base de la thématique nationale du centenaire de la loi de 1913 sur le patrimoine.

Qui elle-même a défini les critères de classement, les intervenants obligatoires, etc., et complète la législation sur le classement des monuments historiques lancé notamment par Prosper Mérimée (1834).
Une première présentation à la presse des « JEP 2013 » a été faite dernièrement dans les locaux du Pôle métropolitain sis dans les murs de la Maison du fleuve Rhône à Givors. De même que de nombreux Parisiens ne sont jamais montés à la Tour Eiffel, combien de Rhônalpins métropolitains n’ont jamais pris leur voiture ou les transports pour aller visiter à quelques dizaines de minutes de chez eux, qui des monuments ou des sites de Saint-Etienne, de Bourgoin-Jallieu, de Vienne, de Lyon et autres ?
Ainsi et par exemple, les villes de Givors et celle de Lyon seront reliées pendant deux jours par bateau croisière permettant aux Givordins, comme aux Lyonnais qui sont tous rhodaniens (au sens de l‘appartenance au fleuve) de découvrir leur vallée commune de l’intérieur en quelque sorte, avec passage d’écluse notamment.
Ainsi les Grands Lyonnais (Givors appartient au Grand Lyon) et les autres pourront poser un regard différent sur cet environnement appelé vallée de la chimie, avec entre autres les visites guidées de la grande rotonde ferroviaire de Grigny, du quartier des Etoiles de Givors, de la Maison du Rhône… (organisation : office de tourisme du Grand Lyon. Durée : 2 heures, tarif : 13 €, retour en autocar).
Le Pôle métropolitain, créé juridiquement il y a un an, participe activement aux JEP des 14 et 15 septembre. La coordination touristique est confiée à Olivier Sanejouand, directeur de l’office de tourisme de Vienne. Une publication à 25 000 exemplaires sera présentée début septembre, intitulée La Grande Fabrique du patrimoine, lors d’une journée en préambule aux JEP, le 6 septembre à Vienne. « L’objectif du guide métropolitain est de mettre en récit la thématique coordonnée à l’échelle des quatre agglomérations du pôle et de faire connaître en donnant envie au public d’aller visiter ces sites et édifices accessibles au public en dehors des JEP. Les quatre équipes de Saint-Etienne Métropole, du Grand Lyon, de la Capi (Porte de l’Isère) et de ViennAgglo œuvrent ensemble depuis fin 2012 sur ces sujets ».
Ainsi, pour 9 € en autocar, des journées sont organisées au départ des quatre agglomérations de Bourgoin, Lyon, Saint-Etienne et Vienne. On pourra par exemple partir de Bourgoin pour aller visiter l’ancien site de Manufrance, Rive-de-Gier… ou encore de Vienne, aller voir le site Pôle Pixel de Villeurbanne, la rotonde de Grigny… ; de Lyon, partir à la découverte du Nord Isère, etc.

Eric Séveyrat




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide