Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Expertise comptable - Les TPE cœur de cible

le - - Actualités

Expertise comptable - Les TPE cœur de cible
Agnès Bricard (©AS)

Bienvenue dans la ville aux 26 siècles d’histoire (…), dans cette métropole au caractère bien trempé et aux rivages déchirés par les colères de la Méditerranée… ! », lance déjà sur le site de l’Ordre sa présidente pour la région Marseille Paca-Corse Christiane Company.

Avec Mohamed Laqhila, Jean-Jacques de Ronchi, Lionel Canesi, Farouk Boulbahri et l’ensemble du comité d’organisation, elle a pour slogan : « Exigence de travail et de convivialité, obligation de réflexion de bonne humeur ».
Ce grand rendez-vous pour la profession comme pour la ville qui l’accueille – attend au bas mot 4 000 confrères. Ce 66e congrès, dont les deux rapporteurs généraux sont Serge Bottoli et Jean-Bernard Cappelier, sera inauguré le jeudi 13 octobre par le représentant du gouvernement. Les personnalités visiteront le salon : cité de la profession, cité des ateliers, cité du conseil, salle plénière mais aussi cité des technologies où sera lancée officiellement « Signexpert », la signature ou sceau électronique de l’expert-comptable. Les discours seront précédés d’une projection : La partie de cartes de Pagnol avec comme distribution 6 experts-comptables dont 4 du Conseil régional de Marseille (sa présidente incluse !).
Après une rencontre avec les stagiaires vers 9 h, deux plénières, l’une à 10 h 30 sur la TPE, l’autre à 16 h sur la profession d’expert-comptable seront au programme de cette journée riche en ateliers-solutions – l’après-midi –, « 30 mn pour convaincre » et autres « Kiosques mission » ou micro-conférences destinées aux cabinets et à travers eux, aux clients. Sur la TPE, seront abordés notamment les enjeux de la simplification, l’emploi, la croissance et l’innova¬tion… Sur la profession, ce sont les réformes qui l’impactent qui seront décortiquées : évolution de l’exercice professionnel, vie des institutions, organisation des cabinets… Le même jour à Bordeaux seront signés les statuts de la Fédération internationale des experts-comptables francophones (FIDEF) qui fête ses 30 ans.
En soirée dans les halls 1 et 2, les congressistes sont invités à un tour du monde des saveurs, un spectacle musical haut en couleurs, clin d’oeil à la cité phocéenne capitale multiculturelle riche de ses diversités.
Le lendemain vendredi 14 octobre au Palais des Arts, sera proposé un déjeuner-débat sur le thème : « Printemps arabes : les enjeux économiques et politiques de la transition » dans une région du monde qui est loin d’être stabilisée et où il faudra envisager des reconstructions, mais aussi les enjeux politiques et socio-économiques pour la région de Marseille.
Durant la journée, le travail en ateliers se poursuivra autour des thèmes de la croissance et de la compétitivité des TPE, des professions libérales, des associations, etc. Idem pour les ateliers-solutions en direction des confrères et donc indirectement des TPE, ainsi que pour les « 30 mn pour convaincre » qui s’adressent aux confrères.
Enfin, 3 conférences se succéderont ce jour-là sur les thèmes de la prévention du blanchiment (à 8 h 30), de l’inter professionnalité (à 11 h 30) et de l’avenir de la profession comptable pour les TPE en Europe ( à 16 h 30).
Enfin, samedi 15 octobre à 10 h 45, la profession livrera ses propositions sur le financement de la TPE, enjeu majeur pour elle qui a déjà signé des conventions avec des opérateurs financiers.

Yves Bertaudon

Renseignements : www.experts-comptables.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide