Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Experts de justice - Naissance de la CIECAALY

le - - Actualités

Experts de justice - Naissance de la CIECAALY
Autour du président de la cour administrative d'appel, Jean-Marc Le Gars, on retrouve Daniel Lourd, Me Romain Granjon, avocat au barreau de Lyon, Patrice Gardel et Etienne Quincez, président du tribunal administratif (D.R.)

Etabli fin 2012 par le président de la cour administrative de Lyon, Jean-Marc Le Gars, le tableau des experts de sa juridiction administrative a permis la création de la CIECAALY, dans le ressort de la cour (Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne), soit 4 tribunaux administratifs et 15 départements à ce jour.

Notons au passage qu’en France, l’expert de justice est bien l’expert du juge, élevé au statut de collaborateur du service public de la justice. Ce dernier étant une personne expérimentée dans un art, une science, une technique ou un métier.
L’association CIECAALY se définit comme une interface obligatoire et indispensable entre ses membres et sa juridiction de référence. Chaque expert pouvant ou non être également inscrit sur les listes de la Compagnie régionale des experts de justice, également pluridisciplinaire.
Dans son discours fondateur, le docteur Patrice Gardel, président de cette première CIECAALY, a tenu à rappeler d’emblée les propos du président Le Gars : « Les murs sont faits. On peut maintenant y mettre les meubles ! ». Notons que le partenariat très étroit entre les magistrats et les experts constitue la colonne vertébrale du système qui, sans cela, ne pourrait fonctionner correctement. Ajoutons à cela, l’apport de la science à la décision de justice.
Sans porter de jugement, l’expert fait œuvre d’interprète et traduit une expérience scientifique ou technique dans un langage plus juridique. Pour Patrice Gardel, l’expertise, exemple à valeur sociale, est également un lieu privilégié d’ouverture. Et le docteur Gardel d’ajouter : « Une sphère de convergence des valeurs, dont celle du respect de l’autre ».

M.G.


Le conseil d'administration de la CIECCALY

Patrice Gardel, président (médecin) ; Daniel Lourd, secrétaire général (ingénieur) ; Jean-Marie Vilmint, trésorier (expert-comptable) ; Jean Leroux, vice-président Lyon (expert-comptable) ; François Martinon, vice-président Grenoble (médecin) ; Alain Chandioux, vice-président Dijon (expert-comptable) ; Christian Hombert, vice-président Clermont-Ferrand (BTP).




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide