Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Experts de justice : Opalex en marche

le - - Vie juridique

Experts de justice : Opalex en marche
Photo : Michel GODET - Les experts judiciaires à Saint-Etienne

Par le biais du Conseil National des compagnies d'experts de justice en relation avec la Chancellerie, les compagnies régionales d'experts de justice et celle de Lyon tout particulièrement mise de plus en plus dans ses prochains travaux d'expertises adossées au logiciel Opalex.

Opalex est une plateforme de dématérialisation conçue et administrée par CertEurope et mise à la disposition des experts de justice, des magis­trats et des avocats à des fins de virtualisation de leurs travaux.

Au-delà du « vivre avec son temps », notons que les expertises judiciaires souffrent d'être coûteuses et chronophages. Eliminer la reproduction de chaque pièce et son archivage en autant d'exemplaires qu'il y a de par­ties et supprimer les délais postaux représente donc un gain non négli­geable et conséquent. On peut ainsi parler d'économie, de confort de toutes les parties avec l'élimination de lourds dossiers, de secret assuré par l'emploi de certificats électroniques, de traçabilité avec un horodatage de sans contestation possible, mais aussi de renforcement du contradic­toire, toutes les parties ayant accès aux mêmes documents. Ceci prévient les oublis de reproductions et autres erreurs pouvant entacher l'expertise classique. Leur mise à disposition simultanée évite que des différences de délais postaux créent une inégalité entre les parties.

Dans cet esprit novateur et pour présenter Opalex aux ligériens, Bruno Clément, président de la Compagnie régionale pluridisciplinaire des ex­perts de justice de Lyon a rencontré, avec d'autres membres de la Compa­gnie en ce début d'été à Saint-Etienne, Mmes Doat et Figuet, respective­ment vice-présidente et présidente de Chambre du TGI de Saint-Etienne et deux greffières, ainsi que le Bâtonnier de l'ordre des avocats également de Saint-Etienne, avec son correspondant informatique.

A l'issue de cette réunion de travail très constructive, il a été décidé de dé­marrer dans la capitale ligérienne cette dématérialisation dès l'automne prochain. Une première Expertise devant être confiée prochainement à un Expert Stéphanois pour servir de référence et débuter Opalex au TGI de Saint-Etienne.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide