Fermer la publicité

Exposition : « Bandes dessinées, l'art invisible »

le - - Culture et loisirs

Exposition : « Bandes dessinées, l'art invisible »
Juan Díaz Canalès et Juanjo Guarnido, « Blacksad », 2011, Dargaud

L'exposition présentée actuellement au Musée de l'imprimerie de Lyon propose à ses visiteurs un rapide panorama de l'histoire de la bande dessinée, avec ses langages et ses auteurs. Cette histoire en images puise ses racines dans le riche patrimoine du musée, la BD étant un art aux origines lointaines.

La visite se partage en plu­sieurs séquences qui ra­content les origines de la bande dessinée, ses limites, ses spécificités et enfin ses langages. Les murs des salles sont illustrés de reproduc­tions agrandies de pages d'oeuvres et d'épreuves. Plu­sieurs vitrines présentent des petits personnages de BD.

De Juan Diaz, nous suivons les étapes de création d'un de ses albums, depuis les notes du scénario, les étapes chro­nologiques, le dessin jusqu'à la couleur. Un peu plus loin, on regarde avec intérêt de nombreuses planches illus­trées dont celle tirée du jour­nal Spirou n° 4117, de mars 2017, du Lyonnais Jérôme Jouvray. Encore quelques pas pour découvrir, dans des vitrines, plusieurs séries de personnages de Blacksad et Weekly, qui sont des tirages limités.

La visite terminée, le public peut se demander jusqu'où va la bande dessinée car, étant un art à part entière, il ne faut pas oublier que les premiers pas du cinéma pour agencer les séquences se sont inspirés de la décom­position du mouvement créé à l'origine par les auteurs de BD (L'Arroseur arrosé, un film des Frères Lumière de 1896).

Cette présentation intéres­sera les amateurs, de plus en plus nombreux, de bandes dessinées.

 

Musée de l'imprimerie de Lyon, jusqu'au 20 septembre

 




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide