Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Exposition - Hommage à Shingai Tanaka, maître calligraphe de Kyôto

le - - Actualités

Exposition - Hommage à Shingai Tanaka, maître calligraphe de Kyôto
Le musée de l'imprimerie présente actuellement une exposition consacrée au calligraphe japonais Shingai Tanaka. Le Maître du « Sho » avait notamment fait le choix de la ville de Lyon comme port d'attache et déjà exposé ses oeuvres par deux fois au Musée de l'imprimerie.

Avec son école Sho international fondée en 1984, il avait des disciples au Japon comme en Europe et plus particulièrement à Lyon.

Ces élèves ont voulu rendre hommage au maître, disparu en 2007, avec une exposition consacrée à son œuvre au Musée de l’imprimerie. Elle fait découvrir au public le style calligraphique si particulier de Shingai Tanaka. Il déplorait l’idée que les concours de calligraphie pratiqués au japon soit exagérément orientés vers l’imitation des anciens et non vers un style et une expression personnel du calligraphe permettant d’aller plus loin que les modèles traditionnels, mais sans cependant renier les racines de cet art. Cette volonté avait pour but d’aller dans le sens de l’originalité et de la créativité. Les œuvres qui sont ici exposées révèlent ainsi l’appropriation intérieure que faisait Shingai Tanaka de la tradition calligraphique, se rattachant à une traduction de sa pensée et de sa sensibilité. En complément, deux temps fort viendront marquer cette exposition : lors des Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, les élèves lyonnais de Shingai Tanaka feront des démonstrations de calligraphie ; puis des visites guidées seront prévues les dimanche 28 août, 18 et 25 septembre avec l’intervention de ses élèves pour faire découvrir au public les quatre trésors de la calligraphie : le papier, l’encre, le pinceau et la pierre à encre.

OT

Musée de l’imprimerie
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon ; Tél. : 04 78 37 65 98, www.imprimerie.lyon.fr.
Jusqu’au 25 septembre, du mer. au dim. de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, 3€/5€.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide